Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




21/11 > L’ombre d’un franc-tireur, de Sean O’Casey. Maison de pays de Nyons (26)

La ville de Nyons vous propose pour ce deuxième acte de Nyons en Scène, une représentation du Théâtre École de la Lance et des Baronnies intitulée "L’ombre d’un franc-tireur".


21/11 > L’ombre d’un franc-tireur, de Sean O’Casey. Maison de pays de Nyons (26)
Quelque part à Dublin, dans un quartier populaire vit une sorte de brocanteur assez pittoresque qui sous-loue un coin de son appartement à un poète qui compose assez joliment des poèmes façon Verlaine. Comme il y a la guerre entre l’Armée Britannique et les combattants de l’IRA, tout le monde dans l’immeuble le prend pour un franc-tireur.
Ce qu’il ne veut absolument pas jusqu’au moment où une jolie jeune femme lui avoue sa tendresse pour les poètes engagés dans l’action révolutionnaire. Il veut bien alors devenir l’ombre d’un franc-tireur, mais les combats font rage la nuit venue et les masques tombent...

« L’Ombre d’un franc-tireur » fut créé le 12 avril 1923 à Dublin au Théâtre de l’Abbaye. C’était la première œuvre de Sean O’Casey qui fut jouée au théâtre. Le grand succès de la représentation décida O’Casey, alors âgé de 44 ans, à se considérer désormais comme un écrivain « professionnel » et à abandonner toute autre activité. Sean O’Casey est probablement le plus grand nom du théâtre irlandais moderne. Génie enraciné dans son Dublin natal, l’écrivain tire sa sève des détresses et des misères sociales du petit peuple qu’il a observées, autour de lui, avec une indignation vengeresse. À travers le quotidien de Dublinois des quartiers pauvres, la pièce « L’ombre d’un franc-tireur » traite avec une ironie acide et un scénario tragi-comique, de l’un des moments clés de l’histoire irlandaise que fut l’insurrection de Pâques.

Rendez-vous vendredi 21 novembre 2008 à la Maison de pays de Nyons à 20h30.


m.petit@nyons.com
Jeudi 6 Novembre 2008
Lu 428 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 82





Inscription à la newsletter