Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




20 mai 2017, La Nuit européenne des musées dans les musées de la ville de Paris

À l’occasion de cette 13e Nuit des musées les visiteurs noctambules peuvent découvrir en accès libre et gratuit les expositions en cours dans les musées de la Ville de Paris


Petit Palais © Benjamin Soligny
Petit Palais © Benjamin Soligny
Karel Appel, L’art est une fête et Medusa, bijoux et tabous au musée d’Art moderne de la Ville de Paris
Dalida, Une garde-robe de la ville à la scène au Palais Galliera – musée de la Mode
Le Baroque des Lumières, Chefs d’œuvres du XVIIIe siècle des églises parisiennes et De Watteau à David, La collection Horvitz au Petit Palais- musée des Beaux-arts
Sérénissime ! Venise en fête, de Tiepolo à Guardi au musée Cognacq-Jay
Balenciaga. L’œuvre au noir au musée Bourdelle
Une passion dans le désert à la Maison de Balzac
Costumes espagnols, Entre ombre et lumière à la Maison de Victor Hugo
Pierre-Joseph Redouté, Le pouvoir des fleurs au musée de la Vie romantique.

Infos www.parismusees.paris.fr


PERFORMANCES
Carte blanche à La Place, lieu culturel hip-hop de la Ville de Paris, au musée d’Art moderne : danseurs et modèles, portant les créations de l’artiste Anjua, déambuleront lors d’un défilé-performance sur la thématique des bijoux.

Au Petit Palais, la nuit sera rythmée par de la musique, de la danse, du théâtre et des ateliers plastiques autour du XVIIIe siècle.

Les vestiges de la Crypte archéologique de l’Ile de la Cité accueilleront dans un parcours unique les performances dansées de la danseuse et chorégraphe Kaori Ito.

MUSIQUE
Dans le cadre de la Saison espagnole, les élèves du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris interprèteront un programme intitulé « Avec un peu d’Espagne autour » dans l’atelier et les jardins du musée Bourdelle, qui accueille la rétrospective du couturier Cristobal Balenciaga.

Venise sera mise à l’honneur au musée Cognacq-Jay avec la lecture en musique
« Récits vénitiens » par la comédienne Laure Urgin et le guitariste Frédéric Denépoux.

THÉÂTRE
La Maison de Victor Hugo proposera une adaptation de la pièce d’Hugo Hernani sous la forme d’une déambulation nocturne et musicale à l’extérieur du musée dans le cadre enchanteur de la place des Vosges.
A la Maison de Balzac et au musée du Général Leclerc de Hautecloque et de la Libération de Paris – musée Jean Moulin, les visiteurs pourront reprendre des forces le temps d’une lecture théâtralisée.

LE VISITEUR ACTEUR
Petits et grands pourront s’adonner à la pratique du dessin au Musée Cernuschi, musée des arts de l’Asie, lors d’une initiation au dessin ou d’un atelier modèle vivant pour les plus grands.
Les enfants pourront également se mettre dans la peau d’un rédacteur de mode le temps d’une soirée au Palais Galliera, tandis que les adultes participeront aux ateliers de « prise de conscience par le mouvement » du musée Zadkine.

AVEC LE DISPOSITIF LA CLASSE-L’ŒUVRE
Dispositif d'éducation artistique et culturelle, "La classe, l’œuvre" permet aux jeunes de se familiariser avec les musées. Le temps d’une soirée, des élèves d’écoles, collèges et lycées parisiens accueilleront les visiteurs de la Maison de Balzac, du musée d’Art moderne, de la Crypte archéologique de l’Ile de la Cité et du Petit Palais : ils présenteront leurs travaux et prendront la parole, dans une médiation originale, sur les œuvres qui les ont marqués.


Pierre Aimar
Dimanche 30 Avril 2017
Lu 170 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter