Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




20 juin au 31 octobre 2009, Les papes en Avignon, événements pour le 700e anniversaire de leur installation à Avignon

Il y a 700 ans, le Saint Siège décidait de s’établir sur les bords du Rhône à Avignon.
«L’Autre Rome» célèbre ainsi cette année l’arrivée des 9 Papes qui ont changé son destin. Les festivités ont commencé en mars et se poursuivent tout au long de l’année.
Voici deux des évènements que nous réserve la Cité des Papes durant l’été :


Son et Lumière au Palais des Papes. Vendredi 11 et samedi 12 septembre 2009 et vendredi 18 et samedi 19 septembre 2009

20 juin au 31 octobre 2009, Les papes en Avignon, événements pour le 700e anniversaire de leur installation à Avignon
En plein coeur de la vieille ville, le Palais des Papes dresse ses puissantesmurailles et ses tours gigantesques. Symbole du rayonnement de l’église sur l’Occident Chrétien au XIVème siècle, à la fois résidence, forteresse et cité administrative, il constitue le plus important palais gothique du monde avec 15 000 m2 de plancher, soit en volume 4 cathédrales gothiques.
C’est sur sa façade, à la nuit tombée, que la lumière viendra sculpter 9 tableaux colorés, chacun symbolisant les 9 Papes qui séjournèrent dans la ville. Chaque tableau évoquera des éléments forts du contexte historique de l’époque et les faits marquants du passage des papes dans la cité.
Un spectacle nocturne de 45 minutes, ouvert à tous.
Office du tourisme d’Avignon
T. +33(0)4 32 74 32 74
www.avignon-700ans.com

Exposition «L'héritage artistique de Simone Martini XIVe - XVe siècles». Musée du Petit Palais. Du 20 juin au 31 octobre 2009

Musée du Petit Palais, Avignon, © DR
Musée du Petit Palais, Avignon, © DR
Dans le sillage des Papes, ce sont quelques-uns des plus grands artistes de l’époque qui arrivent à Avignon ; les deux peintresMatteo Giovanetti et Simone Martini en sont les plus fameux. Ils y réaliseront un bon nombre de chefs-d’œuvre encore visibles aujourd’hui.
La Pinacothèque de Sienne, par ailleurs ville jumelle d’Avignon, et le Musée du Petit Palais d’Avignon ont souhaité présenter conjointement une exposition sur l’un des phénomènes essentiels qui parcourt la peinture siennoise des XIVe et XVe siècles : l’héritage artistique de Simone Martini, figure majeure de la première moitié du XIVe siècle.
La Pinacothèque a consenti un prêt exceptionnel d’une trentaine d’œuvres déplacées pour la première fois et qui seront présentées en regard des oeuvres de peintres siennois de la collection Campana du Musée du Petit Palais.

Musée du Petit Palais
Avignon
T. +33(0)4 90 86 44 58
musee.petitpalais@mairie-avignon.com
www.petit-palais.org
www.avignon-700ans.com/pages/juin-expo.htm

Le calendrier est disponible sur : www.avignon-700ans.com


pierre aimar
Mercredi 29 Avril 2009
Lu 986 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter