Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




20 au 25 octobre 2008 > Marseille, galerie du Tableau : Alain Pontarelli, De l’univers des chantiers navals au dessin de dentelle



Si l’objet s’emploie dans toute société à spiritualiser la matière, à faire ressurgir de cette matière l’esprit dont elle est pleine, les installations d’objets d’Alain Pontarelli revisitent une réalité sociale de laquelle la créativité émerge…


Alain Pontarelli

Ces objets sont la restitution d’un contexte, à partir duquel le travail s’est accompli.
Si pour certains ils sont réminiscence d’un travail industriel, trace de la mémoire collective des Chantiers Navals de La Seyne, très vite ils deviendront échange de symboles.
Objets maquettes, machines de guerre, mécaniques ludiques, autant de dispositifs qui parodient le monde.
Lorsqu’Alain Pontarelli, à travers ses archicages, croit poser la question de la contenance ou agir sur « l’habité », c’est en lui-même qu’il fait irruption, se libérant peu à peu de sa culture personnelle.
Cette ambiguïté laisse surgir des touches singulières, des manières de faire renvoyant au féminin, à une délicatesse et donne au temps, nécessaire à cet accomplissement, l’expression d’une radicalité.
Telle une dentellière, Pontarelli réinvestit l’ouvrage (de ceux que l’on dit “de dames ) en recréant tout un univers alors que les actrices du “tissu social “ déclinent toutes sortes de féminités.
De l’univers des chantiers navals au dessin de dentelle, il ne s’agit pas d’un inventaire d’objets, qui environnent l’artiste, mais plutôt d’une trajectoire qui prend en compte l’espace imparti par les différents éléments. Florence Morali



Exposition Du 20 au 25 octobre 2008
Du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 15h à 19h.
Le samedi de 10h à 12h et de 15h à 18h

GALERIE DU TABLEAU
37 rue Sylvabelle
13006 MARSEILLE
galeriedutableau@free.fr


galeriedutableau@free.fr
Samedi 11 Octobre 2008
Lu 342 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter