Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




20 au 24 octobre, festival Parole Ambulante, Littérature sous toutes ses formes et dans tous ses états, à Lyon-Vénissieux

Né en 1996 à Vénissieux (Rhône), le festival Parole Ambulante s’étend aujourd’hui à toute l’agglomération lyonnaise. Avec cette même volonté de favoriser une dynamique autour de la littérature contemporaine et de la parole poétique, le festival déambule en investissant des lieux divers : théâtre, cafés, cinémas, médiathèques, librairies, etc. Le but étant également de créer un lien entre la poésie et les autres disciplines artistiques, comme la musique ou le cinéma.


Littérature sous toutes ses formes et dans tous ses états

Lectures-spectacles ou lectures plus intimes, performances, rencontres insolites, moments imprévus, concerts, expositions composent ce festival et font découvrir la poésie sous toutes ses formes.
Plus de 100 artistes (écrivains, musiciens, plasticiens et comédiens) ont été invités, parmi eux : Andrée Chedid, Giovanni Dettori, John Giorno, Jack Hirschman, Charles Juliet, Ahmed Kalouaz, C.K. Williams, Marc Porcu, Lydie Salvayre, Jean-Pierre Siméon, André Velter, etc.

Du 20 au 24 octobre, l’Espace Pandora organise la 14e édition du festival Parole Ambulante ; une édition guidée par un fil conducteur, soufflé il y a cinquante ans déjà par André Malraux : la culture, pour tous, partout, tout le temps ! Plus qu’un slogan, cette pensée se concrétise pendant la manifestation par des actions culturelles et une programmation pleine de surprises.
« Pour tous » : écoliers buissonniers, personnes âgées et jeunesse révoltée, chômeurs en colère, hommes d’affaires pressés, bourgeois tranquilles, insoumis solitaires, réfractaires consentants, promeneurs incertains, lecteurs assidus, touristes fatigués, ou passants à semelles de vent... Il s’agira, en effet, de toucher différents publics, et plus particulièrement ceux tenus éloignés de l’offre culturelle.
« Partout » : dans le métro, les cafés, les librairies, au théâtre... du cinéma des Minguettes au Périscope de Perrache, poètes, auteurs, comédiens et chanteurs s’invitent partout, et souvent là où on ne les attend pas.
« Tout le temps » : dès le matin, à l’heure du thé, au crépuscule, et jusqu’au bout de la nuit, venez partager, écouter, réagir, au gré des rendez-vous que vous réserve le festival Parole Ambulante.
Cette nouvelle édition propose une programmation pluridisciplinaire qui associe la littérature à la musique, au théâtre et au cinéma, et aborde des genres littéraires, tels que le discours, ou la poésie - un genre cher à l’Espace Pandora.

Présentation de l’Espace Pandora

L'Espace Pandora est un outil de promotion et de diffusion de la littérature contemporaine, sous toutes ses formes et dans ses nombreux états — à Vénissieux, Rhône.
Il y a plus d'une vingtaine d’années maintenant naissait, à Vénissieux, l’Espace Pandora, association loi 1901 ayant pour objectif de mener des actions culturelles en faveur du livre et de l’écrit, et plus particulièrement autour des poètes et de la poésie.
L’Espace Pandora, sous l’impulsion de ses fondateurs (Patrick Vighetti, Sylviane Crouzet, Olivier Fischer et Thierry Renard), a d’abord donné naissance à une revue, AUBE Magazine (1978-1998), tout en multipliant ses actions : organisation de manifestations, principalement salons et festivals ; conduite d’ateliers d’écriture, la plupart du temps auprès des publics les plus démunis...
En un peu plus de vingt années, nombreux ont été les résultats obtenus et les publics touchés. Nombreux les actes décisifs pour favoriser l’excellence (les écrivains et les artistes, notamment) et promouvoir l’émergence (les talents les plus prometteurs, et tous les publics concernés).
L’Espace Pandora, soutenu par les collectivités locales, territoriales et nationales, affirme la nécessité de créer de nouveaux lieux, et liens, du livre et de la lecture (publique), pour garantir une philosophie et une politique originales en matière d’action culturelle autour du livre et de la lecture.

Programme

Mardi 20 octobre
17h : Le Fil rouge, vernissage de l’exposition de Madeleine Lambert - Librairie Le Bal des
Ardents (Lyon 1er)
21h : Cabaret Fantazio - Le Périscope (Lyon 2e)
Mercredi 21 octobre
« Et la culture populaire ? » - cinéma Gérard-Philipe (Vénissieux)
17h : débat sur le thème de la soirée
19h : lecture-vidéo, performances et projection d’un film
Jeudi 22 octobre
20h : « De l’audace, citoyens ! », le discours dans tous ses états - lieu à préciser
Vendredi 23 octobre
17h30 : Culture pour tous, partout, tout le temps !, débat - Musée des moulages (Lyon 3e)
20h30 : Sans précaution..., lectures suivies du spectacle d’Angélique Ionatos et Samira
Negrouche - Musée des moulages (Lyon 3e)
Samedi 24 octobre
10h : Petit-déjeuner poétique - Café-librairie Le Tasse Livre (Lyon 1er)
17h : La Nuit composite - Nouveau Théâtre du Huitième (Lyon 8e)

Pratique

Association ESPACE PANDORA
7 place de la Paix
69200 Vénissieux
Tél. : 04 72 50 14 78
Fax : 04 72 51 26 17
espacepandora@free.fr
www.espacepandora.org

Les lieux du festival :

- Librairie le Bal des Ardents
17 rue Neuve - Lyon 1er
04 72 98 83 36
www.lebaldesardents.com
info@lebaldesardents.com
Métro A (Cordeliers)
- Le Périscope
13 rue Delandine - Lyon 2e
04 78 42 63 59
www.periscope-lyon.com
periscope.lyon@gmail.com
Métro A (Perrache), Tram T1, bus 185 et 8
(Suchet), bus 91 (Marc-Antoine Petit)
- Cinéma Gérard-Philipe
12 avenue Jean-Cagne - Vénissieux
04 78 70 40 47
www.ville-venissieux.fr/cinema
cinemagerard.philipe@ville-venissieux.fr
Tram T4 (Division Leclerc), bus 12 (Herriot Cagne)
- Musée des Moulages
3 rue Rachais - Lyon 3e
04 72 84 81 12
musee.des.moulages@univ-lyon2.fr
Métro D (Garibaldi)
- Le Tasse Livre
38 rue Sergent-Blandan - Lyon 1er
04 72 10 02 74
www.tasselivre.fr
Métro A (Hôtel de Ville), bus 6, 18, et 13
(Mairie du 1er)
- Nouveau Théâtre du Huitième
22 rue Commandant Pégout - Lyon 8e
04 78 78 33 30
www.nth8.com
communication@nth8.com
Tram T4 (Etats-Unis 8 mai 45), bus 32, 34, 36,
38, et 53 (Centre International de séjour)


pierre aimar
Mercredi 19 Août 2009
Lu 600 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 27





Inscription à la newsletter