Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




20-21/09/08 - Saint-Cyprien (66) : Francis Bacon et les journées européennes du patrimoine.

Les collections de Saint-Cyprien s'associent aux Journées du Patrimoines le 20 et 21 septembre 2008 et vous invitent à découvrir l'exposition "Estampes de Francis Bacon"
L’exposition est constituée de 54 estampes originales, numérotées et signées par l’artiste, soit la totalité pour la première fois réunie.


Une collection d'estampe qui éclaire d'un jour nouveau l'œuvre de Bacon

20-21/09/08 - Saint-Cyprien (66) : Francis Bacon et les journées européennes du patrimoine.
Ces estampes ont été acquises par A. Tacou dont la collection est un exemple singulier de cet aspect du travail de Francis Bacon. Tout au long de sa vie, Francis Bacon a entretenu un rapport ambigu à l’estampe. D’une part, on sait qu’il a toujours refusé (à l’inverse d’un Miro ou d’un Giacometti) de créer des lithographies originales, feignant d’en dédaigner le support. Mais d’autre part, Bacon, connu pour avoir été acharnement sélectif dans sa production, a choisi de faire éditer et de signer une cinquantaine d’estampes dans sa carrière. Le parcours de l’exposition retrace l’histoire de la relation ainsi décrite entre un artiste reconnu comme un des principaux génies du vingtième siècle et le support du multiple supposé mineur qu’est l’estampe. Loin de passer sous silence les contradictions, l’exposition et son catalogue représentent un travail inédit sur cet artiste dont la clé est sans doute dans la personnalité. Francis Bacon, artiste peignant à peine quelques toiles par an était par ailleurs d’une générosité sans pareil, constitutive de son mode de vie. De là les quelques estampes, réunies pour la première fois ici dans leur intégralité, qui représentent la solution trouvée par l’artiste pour diffuser et donner à voir dans les meilleurs conditions ses oeuvres au plus grand nombre. Ces estampes renouent d’autre part avec ce que le 18ème siècle appelait l’interprétation : la reproduction d’oeuvres peintes par des procédés lithographiques. A l’exception notable d’une seule, inédite, toutes les images sont issues de tableaux de Bacon, parfois d’états provisoires de ceux-ci ayant été modifiés ensuite.
Ainsi, le choix de ces oeuvres est lui-même significatif et constitue un parcours à travers l’oeuvre peint conduit par Bacon lui-même.
Enfin, plusieurs témoignages et documents inédits viennent augmenter l’exposition et le catalogue qui est comme l’exposition une première d’un point de vue scientifique et historique .

Entrée Gratuite
Renseignements :
Place de la République
66750 Saint-Cyprien
Tél.fax :+33 (0) 4 68 21 32 07
www.collectionsdesaintcyprien.com



contact@tourisme-saint-cyprien.com
Vendredi 22 Août 2008
Lu 529 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter