Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




2 juin – 25 juillet 2009, exposition À corps & à textes avec Orla Barry, Michael Dean, Clare Gasson, Falke Pisano, Reto Pulfer, Alexandre Singh, Richard T. Walker à La Galerie, Centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec

L’exposition « À corps & à textes » explore les relations, tant contradictoires que fertiles, entre l’écriture et ses potentiels narratif, poétique et analytique, à travers les formes et expérimentations variées de sept artistes dont la plupart exposent pour la première fois en France.


À corps & à textes avec Orla Barry, Michael Dean, Clare Gasson, Falke Pisano, Reto Pulfer, Alexandre Singh, Richard T. Walker

Clare Gasson, The Washaway Road, 2008
Clare Gasson, The Washaway Road, 2008
Le concept d’« À corps & à textes » pourrait se résumer à un équilibre précaire entre des stratégies qui emploient toutes l’écrit en tant que moteur de création, pour prendre tantôt la forme du récit subjectif comme moyen de sublimer l’objet d’art, tantôt l’investigation analytique du langage comme façon de reconquérir une physicalité de l’oeuvre. Les oeuvres des artistes invités se situent donc dans l’interstice entre deux démarches : l’écriture comme force de dématérialisation et la typographie comme sculpture.
L’existence d’une infinité de nuances poétiques — aussi innombrables que les schémas narratifs utilisés par les artistes pour réassembler les fragments du réel — suffirait à transformer la chronique la plus subjective du quotidien en mythologie grandiose et l’analyse de texte la plus scrupuleuse en objet concret. L’écriture est le fil rouge qui relie ces deux pôles, créant une porosité entre les oeuvres présentées.
Les fluctuations de significations qui en résultent se reflètent dans le titre en forme de jeu de mots « À corps & à textes » qui souligne la nature physique du texte, son existence en tant que corps occupant matériellement un espace.

Vernissage samedi 30 mai de 18 h à 22 h
Le soir du vernissage, navette gratuite pour coïncider avec le vernissage Danh Vo à la Kadist Art Foundation

La Galerie, Centre d’art contemporain
1 rue Jean Jaurès
F- 93130 Noisy-le-Sec
T : + 33 (0)1 49 42 67 17
lagalerie@noisylesec.fr
www.lagalerie.noisylesec.fr
(Site en cours de construction)


pierre aimar
Lundi 11 Mai 2009
Lu 662 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter