Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




2 juillet au 29 août 2010, La tauromachie de Goya à l'espace Taurin de Béziers

L'attrait, que les taureaux exercèrent sur Don Francisco GOYA, est un fait de notoriété certaine. Il compta au nombre de ses amis les principales « épées » de son époque.


2 juillet au 29 août 2010, La tauromachie de Goya à l'espace Taurin de Béziers
« Don Francisco de los Toros » ainsi baptisé par le public de Madrid, devait nous laisser cette admirable série d'eaux-fortes (trente-trois pièces) composant «La Tauromaquia » (1815-1816), procédé que Goya manie en maître. Sa pointe facile et légère accuse d'abord le contour, donne le relief, le modelé à ses formes, à ses groupes et en détache les personnages, la lumière fixe vigoureusement l'effet.

L'éditeur français LOIZELET se rendit acquéreur des planches, les restaura et réalisa une nouvelle édition (1876), comportant sept planches supplémentaires. Le Cercle des Beaux-Arts de Madrid acheta ces cuivres, retrouvés à Paris dans une librairie d'occasion, et grâce au talent du graveur Don Francisco ESTEVE BOTEZ, une édition très soignée de mille exemplaires parut en 1921, dernier tirage autorisé par le Gouvernement Espagnol sur les cuivres conservés au musée du Prado.

Grâce à un don généreux et amical, le Club Taurin 18 Allées P.Riquet (devenu l’Union Taurine Biterroise en 1968) inaugurait en 1957 sa salle GOYA, où étaient réunies les planches de la célèbre « Tauromaquia ».

Les premières planches de « LA TAUROMAQUIA » constituent en fait une introduction historique. Avant de décrire les exploits des « toreros » de son époque, Goya remonte aux origines de l'Art Taurin en Espagne. Il nous montre comment les anciens espagnols pourchassaient les taureaux sauvages, les diverses manières de les attaquer. Il nous représente ensuite l'adoption par les Maures de ces combats particuliers…jusqu’à Pedro Romero.

Vernissage de l'exposition, vendredi 2 juillet 2010 à 19h00 à l'espace Taurin.
Espace taurin – Mail Plein Sud 34500 Béziers 04 67 35 28 46
à partir du 1er juillet, jusqu'au 29 août 2010.


pierre aimar
Mercredi 23 Juin 2010
Lu 1185 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter