Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




2 juillet au 2 septembre, A house is not a home à La Calmeleterie, Nazelles Négron (37)

Marina Abramovic, Pierre Ardouvin, Kader Attia, Daniel Buren, Sophie Calle, Maurizio Cattelan, Claude Closky, Martin Creed, François Curlet, Berlinde de Bruyckere, Jeremy Deller, Wang Du, Kendell Geers, Thomas Hirschhorn, Claude Lévêque, Yan Pei-Ming, Mike Nelson, Heather Rowe, Tom Sachs, Sam Samore, Kimsooja, Lawrence Weiner, Pae White,


2 juillet au 2 septembre, A house is not a home à La Calmeleterie, Nazelles Négron (37)
« A house is not a home »… Une maison n’est pas un foyer quand personne n’est là pour vous serrer dans ses bras. C’est une chanson de Burt Bacharah et Hal David, l’une de ces mélodies douces et lumineuses qui vous mettent de l’aurore dans l’oreille. Et c’est le thème d’une exposition qui doit tout à une jeune femme, Ingrid Brochard. Après des années aventureuses entre l’Asie et l’Europe, elle a transformé son amour de l’art en mode de vie. Un magazine, « Be Contemporary ». Une émission sur la chaîne Direct 8. Et cette exposition dont elle est, à la fois, l’hôte et le commissaire, puisqu’elle l’a suscitée dans sa propre demeure.
À Nazelles, non loin du château d’Amboise où mourut Léonard de Vinci, on trouve l’ancien atelier d’un artiste de la région, Albert Thomas. C’est une folie XIXe siècle en style troubadour, revue par Gustave Eiffel, qui a laissé là sa signature de fer. Il y a quelques années, Ingrid Brochard a acquis ce belvédère en surplomb de coteau, l’a transformé selon son goût, avant de l’habiter un peu moins ces derniers temps.
Été 2009 : dans ce manoir de l’Indre-et-Loire nommé La Calmeleterie, la maîtresse du lieu invite une vingtaine de grands artistes contemporains à jouer selon la fantaisie de juxtapositions plurielles. Elle les a rencontrés lors de ses voyages pour le magazine « Be Contemporary », et c’est cela aussi qu’elle souhaite rassembler dans ce castel de pierre : un album de préférences et un bouquet d’amitiés.
« A house is not a home », dit la chanson, mais Ingrid Brochard pourrait transformer la maxime en My House is Your Home, ma demeure est la vôtre. Chaque artiste invité a eu tout le loisir de choisir et d’habiller un morceau d’habitat, de projeter un fragment de son art dans ce musée du présent. Un kit, un kaléidoscope, une collision de hasards ? Oui, mais aussi une façon de répondre à cette question universelle : qu’est-ce qu’une maison ?

La Calmeleterie
32 ter rue de Pocé
37530 Nazelles Négron

Nazelles Négron et La Calmeleterie sur GoogleMap
Horaires d'ouverture :
Du mercredi au dimanche de 14h à 20h
Entrée libre

Of!ce du tourisme
Quai du général de Gaulle
BP 233
37400 Amboise, France
tél. +33 (0) 2 47 57 09 28
www.amboise-valdeloire.com


pierre aimar
Mercredi 24 Juin 2009
Lu 1420 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter