Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




2 juillet au 15 août 2010, Nicolas Lavarenne, sculpteur, Chorégraphies Célestes, Serge Sauret, photographe, Rétrospective Vaison Danses, à la Ferme des Arts, Vaison-la-Romaine

Cet été, la Ferme des Arts propose de découvrir en ses lieux, deux expositions : Nicolas Lavarenne, sculpteur, pour Chorégraphies Célestes et Serge Sauret, photographe, pour Rétrospective Vaison Danses.


Nicolas Lavarenne, sculpteur

Des corps de bronze juchés sur des perches ou des tiges, dont on ne sait jamais s’ils s’élèvent vers le ciel ou s’ils descendent sur la terre. Jockeys, guetteurs, passeurs, matadors, danseurs, venez admirer les sculptures monumentales de Nicolas Lavarenne, aux abords de la Ferme des Arts et du Théâtre Antique durant toute la période du festival Vaison Danses.
« Avec le bronze, l’homme a changé de peau et désormais le corps est libre. Livré à l’insatiable curiosité anatomique du sculpteur, devenu autonome, le corps s’enivre du jeu de ses muscles, de la souplesse de ses articulations, de ses cambrures impossibles, émerveillé de lui-même. Paradoxe encore, le matériau le plus lourd, le plus dense, l’airain des anciens, autorise la plus grande légèreté, l’aérien, quand les hommes de bois semblaient soumis à l’attraction terrestre qui les faisaient ployer vers le sol.
Rien de tel, pour échapper au marécage, que de prendre de la hauteur. Un jour, Nicolas Lavarenne découvre la vertu des échasses.
Ponts dressés entre ciel et terre, comme autant d’Echelles de Jacob.
Dès lors, plus rien n’arrêtera l’irrésistible ascension. Hampes, trépieds, trièdres, tripodes, tiges, gaules, perches, posés ou brandis.
Nicolas Lavarenne
Nicolas Lavarenne

Serge Sauret, rétrospective du festival Vaison Danses

Au premier étage de la Ferme des Arts, vous découvrirez les magnifiques photos de Serge Sauret,
rétrospective du festival Vaison Danses. Fidèle depuis une dizaine d’année, il présentera une sélection
retraçant les plus beaux moments de cet événement. Replongez dans le passé du festival en découvrant
ou redécouvrant une programmation riche et variée.

Serge Sauret est passionné par la photographie depuis l’adolescence. Ce viticulteur originaire de Valréas, a pris plusieurs directions professionnelles avant de se lancer dans la photo. C’est en 1995 qu’il décide de passer son Bac Professionnel Artisanat et Métiers d’Art, option photographie.
Il s’est depuis essayé à plusieurs domaines en tant que photographe professionnel : photographe de plateau pour le cinéma et le théâtre (Théâtre Les Treize Vents), correspondant pour l’agence Specto à Paris, photographe pour l’édition ou la publicité...
Il découvre ainsi plusieurs domaines et s’ouvre à différentes formes photographiques. Aujourd’hui, en marge de son métier de viticulteur, il travaille pour l’agence Cit’en scène, spécialiste de la photographie de danse. Il couvre ainsi nombre d’événements de la région comme le festival d’Avignon, les Chorégies d’Orange, le Festival d’Art Lyrique d’Aix en Pce, le Festival de Lacoste, Montpellier Danse et depuis plusieurs années Vaison Danses.

Expositions Ferme des Arts
Du 2 juillet au 15 août 2010
Vernissage le 2 juillet à 18h à la Ferme des Arts
Serge Sauret
Serge Sauret


pierre aimar
Dimanche 4 Juillet 2010
Lu 2391 fois


Commentaires articles

1.Posté par FG FINE ART le 03/05/2013 09:58
Pour découvrir les nouvelles oeuvres de Nicolas Lavarenne, rendez vous cet été Juin Juillet Aout 2013 à la fondation d'art Américaine, "le Château de La Napoule" à Mandelieu dans les Alpes Maritimes.La Napoule Art Foundation a choisi de faire de Nicolas Lavarenne son artiste de l’année. A cette occasion, elle acquiert une oeuvre monumentale en bronze qui sera suspendue sur la tour sarrasine du Château. Plus d’une dizaine de sculptures monumentales envahissent les jardins, avec les grands classiques de Nicolas, ainsi que ses dernières créations. Dans la galerie blanche, ce sont des études et...

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter