Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




2 avril au 31 mai. « Chasseur de rêves », Art aborigène d’Australie à l’atelier Grognard, Rueil-Malmaison

La diversité des artistes permet à la fois de présenter quelques figures historiques (Clifford Possum, Johnny Warangkula, Minnie Pwerle, Gloria Petyarre, Wamud Namok, Kitty Kantilla, John Mawurndjul...) et d’autres artistes que cet événement permettra au visiteur de découvrir (Freddie Timms, Paddy Lewis, Tommy Mitchell, Jean Baptiste Apuatimi, Timothy Cook…) dont les oeuvres figurent dans les plus grands musées, fondations et collections privées.


L’exposition qui est organisée à l’atelier Grognard revêt un caractère exceptionnel.

Wamud Namok – 2001- Ocres sur papier - 76 x 102 cm
Wamud Namok – 2001- Ocres sur papier - 76 x 102 cm
Pour familiariser le grand public à cette culture, se tiendra une conférence à la médiathèque*, animée par Apolline Kohen, spécialiste incontestée de l’art aborigène.
«Dans la vie, j’ai trois préoccupations. Au moment où je peins, je convoque le passé au présent pour le transmettre» Gulumbu Yunupingu, région d’Yrrkala, Terre d’Arnhem, Nord de l’Australie .

Extraits de l’ouvrage « Chasseur de rêves » de Luc Berthier :
« Toute la raison d’être de l’art aborigène tient dans cette citation extraite du discours de Gulumbu Yunupingu à la cérémonie d’ouverture du musée du quai Branly en juin 2006.
Trois prérogatives unies par un même élan, une même raison dans le sens étymologique. Car il s’agit bien d’unir le passé au présent afin de le transmettre… pour le futur.
C’est aussi le sens profond de toute pensée aborigène d’Australie.
Il y a une continuité qu’il ne faut pas perdre. L’équilibre de la société se trouve ainsi préservé.
Autrefois, l’Australie était totalement peuplée par les Aborigènes. Dans la diversité de ses contrées, les centaines de peuplades aux dialectes différents cohabitaient dans une heureuse harmonie régie par le concept du « Temps du Rêve ». Les moindres parcelles de ce magnifique pays en étaient imprégnées.
Les rites initiatiques comme la pensée profonde de chaque instant et de chaque individu faisaient rapport à la mythologie. Chants, danses et peintures cérémonielles retraçaient la fantastique constitution de ce pays ainsi la formation des rivières et des reliefs.
La narration des voyages initiatiques des ancêtres participait à l’apprentissage de la topologie, l’ordre moral ou la formation des paysages ainsi qu’à la connaissance de la faune ou de la flore, tous essentiels à l’existence comme à la coexistence.
Aujourd'hui, environ 400 ans après l’arrivée des premiers Européens et leur emprise sur cette terre qu’ils appelèrent, Terra Nullius et décrétèrent leur, les Aborigènes habitent globalement le désert central en son centre (du désert de Tanami au nord d’Alice Springs à la grande baie australe) ainsi que le Nord
tropical et pour quelques-uns, les Kimberley à l’Ouest, le sud de Darwin, et la péninsule du Cap York. Quelques autres points d’ancrage existent disséminés, en nombre réduit toujours.

Evénements à noter :

Jeudi 1er avril à 19 h – vernissage
* Mercredi 7 avril à 19h 30 à la médiathèque, (15-21 boulevard Foch – Rueil-Malmaison)
Conférence d’Apolline Kohen, suivie de la vente-signature du livre « Chasseur de rêves » de Luc Berthier.
Ancienne directrice du centre d'art de Maningrida (où peint John Mawurndjul), Apolline Kohen, est reconnue comme une grande spécialiste mondiale de l’art aborigène.
Elle est commissaire de nombreuses expositions dont en 2009 la rétrospective de l'oeuvre de J. Mawurndjul à Drill Hall Gallery à Canberra.
Elle est actuellement directrice du développement muséal pour les Territoires du Nord à Darwin.

Atelier Grognard
6 av du Château de Malmaison
92500 Rueil-Malmaison
Tous les jours de 13h30 à 19h00
Fermeture le mardi
Entrée libre
Visites guidées sur demande


pierre aimar
Vendredi 29 Janvier 2010
Lu 1592 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter