Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




1ère édition du Salon des artistes animaliers de chasse et de la nature, du 15 au 18 décembre 2011, Hôtel de Guénégaud, Paris

Le Salon des artistes animaliers de Chasse et de la Nature présente sa toute première édition dans les salons de l’Hôtel de Guénégaud, qui abrite le très sélect « Club de la maison de la Chasse et de la Nature » à Paris, du 15 au 18 décembre 2011, sur l’initiative de Jean-Christophe Barbou des Places, fondateur et commissaire général de l’exposition.
Créé et organisé en partenariat avec l’association d‘artistes Arthémis, le Salon des artistes animaliers de Chasse et de la Nature est une exposition-vente de prestige de peintures et de sculptures d’artistes animaliers français contemporains.


1ère édition du Salon des artistes animaliers de chasse et de la nature, du 15 au 18 décembre 2011, Hôtel de Guénégaud, Paris
29 artistes, peintres et sculpteurs, seront exposés sur la sélection d’un Comité composé de passionnés reconnus d’art et de nature. Plus de 300 peintures et sculptures, sur le thème animalier, de la chasse et de la nature, seront disponibles à l’achat, directement auprès des artistes, sans intermédiaire.

Les artistes sélectionnés :
Patrick Allain, Stéphane Alsac, Patrice Bac, Danielle Beck, Jean-Yves Du Boispean, Christine Boudin, Marie Joëlle Cedat, Dany Continsouzas, Pierre Couzy, Catherine Farvacques, Antoine Faure, Sabine Forget, Arnaud Freminet, Jean-François Gambino, Marie-Odile Marchand, Sophie Martin, Catherine Noel, Marine Oussedik, Marcello Pettineo, Christophe Poissonnier, Blaise Prud'hon, Philippe Ragot, Estelle Rebottaro, Gilles Sarthou, Sonia Sibiet, Marie-Pierre Sinibaldi, Matthieu Sordot, Carl Spriet et Blandine Touzard.

Le vernissage de l’exposition aura lieu le mercredi 14 décembre à partir de 18h30.
Une soirée de gala est organisée le jeudi 15 décembre à partir de 19h30 dans les Salons du Club de la Maison de la Chasse. A cette occasion aura lieu la remise des Médailles décernées aux lauréats du Salon.
www.salon-artistes-animaliers.com

Historique

En 1830, Charles Jaque, célèbre peintre de moutons, volailles et cochons de l’École de la nature qui deviendra l’École de Barbizon (Corot, Debussy, Rousseau, Millet…), crée la Société des peintres animaliers et organise de nombreuses manifestations qui comptent parmi leurs rangs Rosa Bonheur et ses frères, Van Marcke de Lummen, Chaigneau, Eugène Lambert — le peintre des chats —, Hippolyte Lalaisse, Brascassat et Constant Troyon — le peintre des vaches —, Veyssarat…

Selon Claude d’Anthenaise (Conservateur en Chef du Musée de la Chasse et de la Nature), une « certaine école » d’artistes animaliers - les peintres de chasse et de chiens comme Olivier de Penne, Jules-Bertrand Gélibert, Charles de Condamy, Paul Tavernier ou Louis-Godefroy Jadin et bien d’autres artistes aujourd’hui célèbres - apparue sous le Second Empire, va prospérer jusqu’à la guerre de 1914, et perdure de nos jours, en une remarquable continuité qui se défie des modes et des grands courants de l’histoire de l’art.

A la fin du XIXe siècle ont été créés : le Salon des peintres animaliers, le Salon des peintres équestres, et le Salon des Peintres et Sculpteurs de Chasse et de Vènerie. Ce dernier, imaginé par le prince de Wagram, alors Président de la Société Centrale Canine, fût fondé par le peintre Jules-Bertrand Gélibert, — qui en fût le Président à vie — et organisé pendant l’Exposition Canine dans l’Orangerie du jardin des Tuileries.
De 1890 à 1912, il accueille notamment : Georges Busson, Marie Calvès, Condamy, le baron Jules Finot, Jules Bertrand et Gaston Gélibert, Hérisson, Gaston d’Illiers, Louis Godefroy Jadin, Maissen, Mahler, Marcueyz, Mérité, Louis de Monard, Oberthur, Reboussin, Pierre de La Verteville, le Comte du Passage, Charles-Olivier de Penne, Xavier de Poret, Rötig, Paul Tavernier …

En 1912 voit le jour la Société des Animaliers, dont le Président est Georges Gardet. Ses membres exposeront successivement dans plusieurs galeries parisiennes : la Galerie Petit, la Galerie Charpentier, la galerie Edgar Brandt, et chez le décorateur Ruhlmann de 1932 à 1933. En 1931, le sculpteur Pompon fonde le « Groupe des Douze » au Jardin des Plantes, composé de Pompon, Jouve, Guyot, Poupelet, Chopard, Margat, Hilbert, Profillet, Saint Marceaux, Jouclard, Artus et Lemar, rejoints ou remplacés par la suite par Bigot, Bucy, Haseltine, Derain, Dufresne, Dufy, Dunoyer de Segonzac, Petersen, Roche, Tremont. L’ex-galerie Brandt, reprise par Edouard-Marcel Sandoz et rebaptisée Galerie Malesherbes, accueille à son tour les artistes animaliers.

En 1939, le début de la guerre interrompt les expositions des animaliers. Dès 1943, ils exposent, grâce à Edouard-Marcel Sandoz, à la galerie Allard. Après guerre, la galerie Art Vivant à Paris puis le Cercle Volney les accueillent jusqu’en 1957.

En 1976, le Salon National des Artistes Animaliers (SNAA) est créé à l’initiative de Roger B. Baron et de son ami Etienne Audfray, maire de Bry-sur-Marne. Plus de 100 artistes exposeront en 2011. Les statuts du SNAA interdisent la représentation de scènes de chasse et de tauromachie.

En 2009, Catherine Farvacques et Catherine Noël créent l’Association Arthémis avec la volonté de rassembler des artistes spécialisés dans tous les arts liés à la faune … La mission d’Arthémis est de « promouvoir l’art et les artistes animaliers sur le plan national et international ».

En 2011, Jean-Christophe Barbou des Places décide de produire et organiser le « Salon des Artistes Animaliers, de Chasse et de la Nature ».

Le lieu

Le Salon des Artistes Animaliers, de Chasse et de la Nature aura pour cadre le prestigieux Hôtel de Guénégaud, splendide hôtel particulier construit entre 1651 et 1655 par François Mansart pour Jean-François de Guénégaud des Brosses, secrétaire du Roi, maître des Comptes et conseiller d'État.
L’Hôtel de Guénégaud est situé au coeur de Paris, dans le quartier du Marais, non loin de la place des Vosges et du musée Picasso. Il est le siège de la Fondation de la Maison de la Chasse et de la Nature, créée en 1964 par François et Jacqueline Sommer, qui abrite le musée de la Chasse et de la Nature (Musée de France depuis 2003) et les activités du Club de la
Chasse et de la Nature.

Pratique

Horaires de l’exposition : 10h à 19h (dimanche fermeture à 17h)
Vernissage : le mercredi 14 décembre à partir de 18h30 – sur invitation
Soirée de Gala et remise des médailles aux lauréats : le jeudi 15 décembre à partir de 19h 30 – sur invitation

Adresse :
Hôtel de Guénégaud
62 rue des Archives Paris 3e

Entrée gratuite, inscription obligatoire (via le site)
Catalogue et affiche
Catalogue 100p. couleur : 35 €
Affiche : 20 € (une édition d’art limitée à 150 exemplaires)


Pierre Aimar
Jeudi 22 Septembre 2011
Lu 1639 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter