Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




1er mai au 26 juin 2010, François Burland, peintures et photographies, à Venasque, Vaucluse

François Burland est ancré, depuis de nombreuses années déjà, dans la famille artistique que Jean Dubuffet appela «Neuve Invention» avec une oeuvre riche et inclassable, qui se décline en séries mais qui n’entre dans aucun système classique et académique des beaux-arts. Depuis quelques années, il développe, en parallèle à sa peinture, une oeuvre photographique étonnante – à l’instar de ses paysages incertains –qui se lit en dialogue avec son oeuvre de peintre.


François Burland. Série Paysages Incertains, 2009 Huile sur papier calque
François Burland. Série Paysages Incertains, 2009 Huile sur papier calque
Pour appréhender ces oeuvres, découvrons-les par le prisme thématique comme celui de la vision voilée de la réalité que François Burland met en scène par son jeu d’ombre et de lumière qui modèle les édifices, les arbres et les paysages.
Comme il a l’habitude de le faire dans sa pratique du dessin, l’artiste aime travailler en plein air et utiliser la lumière naturelle, celle de l’aube ou du crépuscule, ou encore celle d’une bougie, avec laquelle il sculpte ses « photographies de photographies ». Ses visions de New York donnent ainsi à la ville une aura vespérale qui varie subtilement du jaune au rouge, transformant sa prise de vue en une vision urbaine d’un autre temps.

François Burland
peintures et photographies
Lieu d’exposition :
Place de la Fontaine – 84210 Venasque
Vernissage samedi 1er mai 2010 à 16h en présence de l’artiste

galerie caroline vachet
23, rue Burdeau 69001 Lyon
tél/fax : +33 (0) 4 78 30 64 38
infos@galeriecarolinevachet.com
www.galeriecarolinevachet.com


pierre aimar
Mercredi 31 Mars 2010
Lu 1334 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter