Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




1er Concours National de Trompette de Lormont Samedi 30 janvier et dimanche 31 janvier au Pôle culturel et sportif du Bois fleuri

Le samedi 30 et le dimanche 31 janvier 2016, la Ville de Lormont organise le 1er Concours National de Trompette. Pour cette première édition, 75 jeunes musiciens venus de la France entière seront accueillis et auditionnés par un jury de professionnels présidé par Franck Pulcini, titulaire de nombreux prix nationaux et internationaux.


In Caelis © DR
In Caelis © DR
En ouverture de ce concours, le quintette In caelis, Médaille d'or de musique du Conservatoire National de Bordeaux se produira le 30 janvier, à 20h30, à l'Espace culturel du Bois fleuri (place du 8 mai 1945 – Lormont (33).

1er Concours National de Trompette au Bois fleuri, Lormont.

L’École Municipale de Musique, Danse, Théâtre Dominique Boudot de Lormont accueille depuis de nombreuses années un cours de trompette réunissant une vingtaine d'élèves assidus et passionnés.

Afin de valoriser cette pratique musicale très ancrée dans la tradition du Sud Ouest, la Ville de Lormont a pris l'initiative d'organiser le 1er Concours National de cette discipline en s'adressant aux jeunes artistes ­ Concours n'existant pas encore sur le territoire national.

Lancées dès la fin 2015, 75 inscriptions sont enregistrées aujourd'hui , provenant du grand Sud Ouest, de Région parisienne et même de Savoie. Ces jeunes musiciens seront auditionnés par un jury de professionnels présidé par Franck Pulcini, trompette solo de l’Orchestre de la SWR de Freiburg / Baden­Baden ainsi que Laurent Dupéré, Laurent Mallet et Sébastien Jean, trompettistes de l’Orchestre national de Bordeaux Aquitaine.

Les candidats seront repartis en quatre catégories : Cuivre (­ 12 ans), Bronze (­ 14 ans), Argent (­ 17 ans, Or (­ 19 ans).

Programme

Samedi 30 janvier - 20h30 : Concert du Quintette de cuivres In Caelis avec la participation des membres du jury

Tout public. Tarifs 6,50 € & 3,50 € ­
Infos et réservations : 05 57 77 07 40 ­ spectacles@ville-lormont.fr

Dimanche 31 janvier
9 h. : Finale du Concours de Trompette
14h30 : Concert de clôture avec tous les participants et remise des prix

Tout public. Entrée libre. Infos : 05 57 77 07 40

Frank Pulcini – Le Président du Jury du 1er concours national de Trompette

Franck Pulcini a commencé ses études musicales au Conservatoire National de Région de Limoges. Il a obtenu de nombreux prix nationaux et internationaux et joué avec les plus grands orchestres nationaux et internationaux : Orchestres Philharmoniques de Radio France, National de France, Inter Comtemporain, National de l’Opéra de Paris, National de Bordeaux Aquitaine, du Capitole de Toulouse, Symphonique de Montpellier. Il est titulaire du poste de Trompette solo de l’Orchestre de la Radio Sud West Rundfunk (Allemagne) depuis 1995. In Caelis : de la musique avant toute chose... Un quintette de cuivres à multiples facettes où règnent bonne humeur, sérieux, humour... et surtout la passion pour la musique. Le quintette de cuivres IN CAELIS est né de l’amitié de cinq instrumentistes persuadés que la musique n’est pas une chose rigide et immuable. C’est pour cela que les concerts que proposent l’ensemble de cuivres sont un véritable partage entre le public et les musiciens.

Le travail de l’ensemble a été couronné par une médaille d’or de musique de chambre au CNR de Bordeaux.

De la renaissance à la musique contemporaine le quintette propose un large répertoire.

IN CAELIS a joué pour la mairie de Bordeaux à plusieurs reprises (inaugurations), les nuits du patrimoine Bordeaux et Sarlat. Il est invité régulièrement en Périgord pour les manifestations de grand jubilé en la cathédrale St Front de Périgueux et la cathédrale de Sarlat. Le quintette se produit à travers toute l’Aquitaine mais aussi hors de l’hexagone.

Présentation de la formation musicale IN CAELIS
Pierre BARUSSEAU (trompette) : Fondateur de plusieurs ensembles de cuivres dont le quintette de cuivres In Caelis. Professeur de trompette à l'Ecole de Musique, Danse, Théâtre de Lormont, diplômé d'Etat, il est directeur de l’Ecole de musique d’Ambès. Il a également en charge de la direction de plusieurs ensembles et orchestres.

Yannick BELKANICHI (trompette)
: Après des études au Conservatoire de Bordeaux puis au Conservatoire de Boulogne­Billancourt il obtient son diplôme d’état. Il enseigne actuellement au Conservatoire des Landes et se produit au sein de plusieurs ensembles dans la région.

Florian DZIERLA (cor) : Corniste à la Musique de l’air de Bordeaux, travail en freelance dans les orchestres et les ensembles de la région (Orchestre National Bordeaux Aquitaine, Orchestre Pau- Pays de Béarn...). Originaire de Normandie il est aussi membre de l’Ensemble de cuivres de Rouen et depuis peu corniste du quintette de cuivre In Caelis.

François DARRIGAN (trombone) : Professeur de trombone diplômé d’état au Conservatoire des Landes depuis 2005. Il a fait ses études au Conservatoire de Bordeaux, à l’Université Bordeaux III où il obtient une licence de musicologie ainsi qu’au Cefedem Aquitaine. Membre de divers ensembles dont le Métal Brass Band Pastors of Muppets, il se produit également au sein de différents orchestres de la région.

Emilien COURAIT (tuba) : Après des études au CNR de Bordeaux et Paris, il entre au CNSMDP en 2008. Il a été invité à jouer avec l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, l’Orchestre National des Pays de la Loire, l’Orchestre Philarmonique de Marseille ainsi qu’avec les orchestres Pas de loup et Lamoureux. Depuis 2009, il travaille notamment avec des compagnies d’arts de rue, des orchestres de Jazz...

Pratique

Tout public. Infos : 05 57 77 07 40
Espace culturel du Bois fleuri Place du 8 mai 1945 à Lormont (33)



Pierre Aimar
Vendredi 22 Janvier 2016
Lu 168 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 78





Inscription à la newsletter