Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




19e Festival International du Film Fantastique de Gérardmer : hommage à Ron Perlman

La dix-neuvième édition du Festival International du Film Fantastique de Gérardmer rendra hommage au comédien américain Ron Perlman


Ron Perlman © DR
Ron Perlman © DR
Ron Perlman évolue comme un poisson dans l’eau entre l’univers du cinéma, de la télévision et du théâtre depuis près de trente années. Après avoir obtenu une maîtrise d’art à l’université du Minnesota, il retourne à New York, dont il est originaire, pour y entamer une carrière au théâtre, interprétant aussi bien les oeuvres de dramaturges contemporains, tels que Pinter et Beckett, que d’auteurs classiques comme Shakespeare, Marlowe, Ibsen et Tchekhov. Il apparaît récemment sur les planches de Broadway dans Des hommes d’honneur et Bus Stop.
Sa carrière cinématographique démarre au début des années 1980, avec deux films de Jean-Jacques Annaud tournés coup sur coup : La Guerre du feu (1981), qui lui vaut une nomination au Canadian Academy Award, et Le Nom de la rose (1986), une adaptation du roman éponyme d’Umberto Eco, dans lequel il incarne le bossu Salvatore. Il retrouve Jean-Jacques Annaud en 2001 sur le tournage du film de guerre Stalingrad, dans lequel il donne la réplique à Jude Law, Rachel Weisz et Ed Harris.
Ron Perlman met ensuite de côté le cinéma pendant trois ans pour jouer dans La Belle et la Bête, une série télévisée de CBS très appréciée par la critique et pour laquelle il reçoit le Golden Globe du Meilleur Acteur, deux nominations aux Emmy Awards et trois Viewers for Quality Awards.
Il renouvelle ensuite sa collaboration avec des cinéastes français en se joignant à la distribution du long-métrage La Cité des enfants perdus de Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro (1995), qui remporte de nombreux prix, et plus tard aux côtés de Sigourney Weaver et Winona Ryder dans Alien, la résurrection de Jean-Pierre Jeunet (1997).
Ron Perlman est aussi à l’affiche de nombreux longs-métrages américains, notamment La Nuit déchirée (1992) de Mick Garris, Romeo is Bleeding (1993) de Peter Medak, Les Aventures d’Huckleberry Finn (1993) de Stephen Sommers, L’Île du docteur Moreau (1996) de John Frankenheimer, Happy Texas(1999) de Mark Illsley et Star Trek Nemesis (2003) de Stuart Baird.
Fidèle au réalisateur mexicain Guillermo del Toro depuis ses débuts en 1993 avec son premier film Cronos, il collabore neuf ans plus tard à Blade 2 (2002). En 2004, del Toro peut enfin offrir à Ron Perlman le rôle principal du film Hellboy, un personnage qu’il incarnera à nouveau en 2008 dans Hellboy 2 : Les Légions d’or maudites, véritable succès planétaire.
Ron Perlman est en 2011 à l’affiche de Drive de Nicolas Winding Refn, aux côtés de Ryan Gosling, Carey Mulligan et Albert Brooks, et de Conan de Marcus Nispel, dans lequel il incarne le père du héros.
Il vient de terminer le tournage de la quatrième saison de Sons of Anarchy, une série saluée par la critique, dans laquelle il campe le chef d’un gang de motards.

Le Jury Longs-métrages de la dix-neuvième édition du Festival International du Film Fantastique de Gérardmer sera présidé par l’auteur, dessinateur, réalisateur et scénariste français : Enki Bilal

Parmi la compétition, les jurés et festivaliers pourront découvrir les films suivants:
BABYCALL de Pal Sletaune Norvège
BEAST de Christoffer Boe Danemark
THE CAT de Seungwook Byun Corée du sud
EVA de Kike Maillo Espagne
HELL de Tim Fehlbaum - 1er film Allemagne
LA MAISON DES OMBRES de Nick Murphy - 1er film Royaume-Uni
THE MOTH DIARIES de Mary Harron Canada & Irlande
PASTORELA d’Emilio Portes Mexique

Pratique

Information, Billetterie, Accréditations & Bureaux du Festival
Espace Tilleul – 16 rue Charles-de-Gaulle (face au Grand Hôtel & Spa)
Billetterie : 03 29 63 48 48 | Point Information : 03 29 63 49 49
Horaires Billetterie, Accréditations & Information :
À partir du samedi 21 janvier | 9h - 12h30 | 13h30 - 19h
Du jeudi 26 au dimanche 29 janvier | 8h30 - 20h00
Horaires des Bureaux du Festival :
Du samedi 21 au dimanche 29 janvier | 10h - 12h | 14h – 19h
Internet | www.festival-gerardmer.com


Pierre Aimar
Mercredi 11 Janvier 2012
Lu 465 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 27





Inscription à la newsletter