Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




19 novembre au 28 février, Hans Seiler, Dans la Lumière de ..., musée des Beaux-Arts, Bordeaux

Le musée des beaux-arts s’est donné pour objectif de mettre en lumière l’héritage de Roger Bissière et d’André Lhote, artistes bien représentés dans nos collections et tous deux originaires de notre région, en valorisant le travail d’artistes qui ont pu se réclamer de leur parentèle sinon de leur influence. Hans Seiler
fait partie de ceux-là.


Hans Seiler, Dordogne, 1946
Hans Seiler, Dordogne, 1946
Grand paysagiste entre autres, sa peinture, toujours figurative, semble au premier regard abstraite. Son traitement singulier de la lumière structure ses tableaux de touches claires qui animent la surface et mobilisent le regard.
Né en 1907, à Neufchâtel, en Suisse, il passe son enfance à Berne. En 1924, il entre à l’École des beaux-arts de Lyon où il suit des cours de sculpture. En 1927, il entre à l’Académie Ranson, à Paris, où il suit l’enseignement de Roger Bissière jusqu’en 1930.
Dès les années 30, il voyage beaucoup et il partage son temps tout d’abord entre la Bretagne et le Périgord puis dans les années 50 il voyage et peint en Hollande et en Normandie. A la fin des années 70, il travaillera aussi en Espagne.
Ses oeuvres sont régulièrement exposées dans de nombreuses galeries et musées en France et à l’étranger. Le musée du Grand Duché du Luxembourg possède sept oeuvres de l’artiste.
Lors de l’été 1986, à Bayonne, Hans Seiler meurt pendant la rétrospective qui lui était consacrée au musée Bonnat.
Un livre publié aux éditions Somogy est paru, avec des textes de Lydia Harambourg, critique d’art. Cet ouvrage de 120 pages est illustré en couleurs. 35 €.
A la suite de cette exposition qui réunira plus d’une vingtaine de toiles et de dessins, des oeuvres majeures de Hans Seiler intègreront la collection du musée.

Informations pratiques
Musée des beaux-arts de Bordeaux
20, cours d’Albret
33 000 Bordeaux
Tél. : 33 (0)5 56 10 20 56
Fax : 33 (0)5 56 10 25 13
musbxa@mairie-bordeaux.fr
Le musée et la Galerie sont ouverts tous les jours de 11h à 18h sauf les mardis et jours fériés.
Accès par la ligne A ou B du tramway, Arrêt Palais de Justice ou Hôtel de Ville.


pierre aimar
Jeudi 29 Octobre 2009
Lu 726 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter