Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




19 juin au 31 octobre 2010, Pierre de Caen, Des dinosaures aux cathédrales au Musée de Normandie, Château de Caen

La pierre de Caen est née il y a 170 millions d'années de la conjonction improbable de plusieurs facteurs géologiques. Utilisée dans l'architecture dès l'Antiquité, son succès ne s'est jamais démenti..


Tailleurs de pierre, extrait d'une gravure du XIXe s.
Tailleurs de pierre, extrait d'une gravure du XIXe s.
Les qualités de ce calcaire d'exception ont été reconnues, localement, mais aussi en Angleterre ou aux Etats-Unis pour lesquels plusieurs centaines de tonnes de pierre ont été extraites des carrières de Fleury sur Orne au XIXe siècle. La cathédrale des Bermudes constitue certainement l'exemple le plus exotique de construction réalisée avec notre célèbre pierre. L'Angleterre par les liens historiques qui l’unissent à la Normandie depuis le XIe siècle est toutefois restée le premier importateur de pierre de Caen jusqu'au XVIIIe siècle.
Elle connaît un déclin au début du XXe siècle, la Grande-Guerre ayant désorganisé le marché, mais l'exploitation a repris, d'abord pour la restauration des monuments caennais puis pour celle des monuments anglais. De presque dix siècles d'exploitation il reste aujourd'hui un important patrimoine lié à l'extraction. La ville de Caen compte à elle seule plus de 80 ha de galeries souterraines et une multitude de fronts de taille encore visibles de carrières à ciel ouvert. Le patrimoine monumental conservé est exceptionnel aussi bien en France qu'à l'étranger.

L'exposition sera l'occasion de faire le point sur le parcours hors norme de la pierre de Caen, et sur le travail difficile des carriers et tailleurs de pierre qui l'ont extraite du sous-sol ou mise en œuvre.

Pratique

L'exposition est ouverte au public tous les jours de 9h30 à 18h
Fermé le mardi du 1er novembre au 31 décembre
Informations et réservations 02 31 3047 60
Publications
Catalogue de l’exposition,, éditions Corlet, 112 pages, format 20 x 26.5 cm, 25 €
La Pierre de Caen/Pascal Leroux, Editions OREP, 5,50 €

Château
14000 Caen
02 31 30 47 60
mdn@ville-caen.fr
www.musee-de-normandie.eu


Jacqueline aimar
Samedi 10 Avril 2010
Lu 2088 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter