Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




19 janvier au 20 février. Reset de Christophe Kihm. Fondation d'entreprise Ricard, Paris

Mais que peut-on faire d’un espace d’exposition, et précisément, quel type d’intervention produire dans ce lieu mis à disposition par la Fondation d’entreprise Ricard pour l’art contemporain ?


Gabriel Abrantes & Benjamin Crotty, Visionary Iraq, 2009, C-Print, © de l’artiste
Gabriel Abrantes & Benjamin Crotty, Visionary Iraq, 2009, C-Print, © de l’artiste
« J’ai réuni six jeunes artistes que j’ai rencontrés ces trois dernières années dans un groupe de travail autour d’un projet d’exposition. Ce groupe est constitué de Gabriel Abrantes, Bertille Bak, Benjamin Crotty, Bertrand Dezoteux, Sarah Lis, Florian Pugnaire, Tamara de Wehr et moi-même. J’ai donné l’impulsion de ce projet il y a plus d’un an maintenant en définissant un cadre de travail qui mobilise l’espace d’exposition dans ses dimensions matérielles et stratégiques. La question n’était pas comment exposer des oeuvres (et lesquelles) ? Mais que peut-on faire d’un espace d’exposition, et précisément, quel type d’intervention produire dans ce lieu mis à disposition par la Fondation
d’entreprise Ricard pour l’art contemporain ?
« J’ai réuni six jeunes artistes que j’ai rencontrés ces trois dernières années dans un groupe de travail autour d’un projet d’exposition. Ce groupe est constitué de Gabriel Abrantes, Bertille Bak, Benjamin Crotty, Bertrand Dezoteux, Sarah Lis, Florian Pugnaire, Tamara de Wehr et moi-même.
Il était donc convenu que l’exposition n’appliquerait pas de découpes culturelles ou générationnelles, thématiques ou stylistiques, surdéterminant la cohérence d’une sélection d’oeuvres. Dans ce processus de travail, de nombreuses autres hypothèses ont été écartées, liées à l’organisation du groupe lui-même.
En réponse à la question posée (que faire de cet espace d’exposition ?), le titre « RESET » s’est finalement imposé pour souligner ce programme de remise à zéro, où l’exposition est considérée comme point de départ de l’oeuvre (et non comme point d’arrivée), et où tout oeuvre propose un lieu d'exposition.
Il s’est donc agi, pour les artistes réunis, de penser l’exposition comme une construction et de mettre peu à peu le travail des artistes dans la perspective d’une reconfiguration du lieu.
En ce sens, l’expérience pourrait s’ouvrir à des actions accomplies dans et sur le lieu avec des effets dans le temps, des différés et retardements visibles ou non. Cet exercice est contraint spatialement, budgétairement, techniquement, il comporte une part de risque et demeure incertain, associant le temps du montage à celui de la production et de la réalisation des œuvres. Mais l’exposition y trouve la pleine mesure de sa forme-projet qui ne se fixe pas dans un résultat mais est fixée par une coupe opérée au sein de son processus. Une question reste posée : que construit cette exposition outre un processus de travail (qui par ailleurs n’y sera pas restitué) ? Elle construit un lieu, dont les qualités sont peu évaluables selon les critères architecturaux. Les propositions des artistes sont des propositions d’espaces procédant au dédoublement redoublement ou à l’extension d’un lieu.
Elles signifient toutes des lieux, décors de tournages, villages détruits, bureaux de travail, parcours géographiques, conduits d’évacuation et l’espace construit se fait circuit où se raccordent des lieux potentiels ».
(d’après Christophe Kihm)

Pratique

Exposition du 19 janvier au 20 février 2010
Vernissage le lundi 18 janvier à partir de 18h30

Fondation d'entreprise Ricard
12 rue Boissy d’Anglas 75008 Paris
T. 33 (0)1 53 30 88 00
info@fondation-entreprise-ricard.com
www.fondation-entreprise-ricard.com
Visites commentées gratuites chaque mercredi à 12h30 et samedi à 12h30 et 16h00.
Entrée libre du mardi au samedi de 11h à 19h
Métro : Concorde ou Madeleine


pierre aimar
Vendredi 29 Janvier 2010
Lu 826 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter