Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




19 et 20 septembre, Musée de la Préhistoire et Mémorial de la Résistance à Vassieux en vercors (Drôme) dans le cadre des Journées européennes du patrimoine


Au Musée de la Préhistoire du Vercors – chemin de la Hâle, 26420 Vassieux en Vercors
*Entrée libre!** Fabien et Bruno vous accueillent de 10h à 12h30 et de 14h à 18h*
Merveille d'architecture en lisière de forêt, harmonieusement intégré à la nature environnante, ce musée de site agrandi et rénové en août 2008, propose une muséographie vivante, ludique, moderne, interactive et pédagogique.
Son exposition permanente retrace 50 000 ans d'occupation humaine sur le Vercors et raconte les conditions de vie des premiers habitants.
*Inédit dans un musée! Ici, les visiteurs ont la possibilité de manipuler certains objets exposés.*
Vous découvrirez sur son *site archéologique classé Monument historique*, un *atelier de taille de silex unique en Europe* retrouvé intact tel que l’ont abandonné les hommes préhistoriques, il y a 4500 ans. Les visiteurs apprécient particulièrement la *démonstration de taille de silex* par les animateurs avec qui ils peuvent échanger!
Le + du week end!_* Fabien et Bruno seront vos guides au cours d'une visite commentée du musée à 10h30 et à 14h30.* *Gratuit!*

Bon à savoir :
-Site accessible aux personnes à mobilité réduite
-Un questionnaire-jeu « sur la piste de Léo » accompagne les enfants sur le parcours, et les récompense d'un « diplôme du jeune préhistorien ».
-La boutique spécialisée du Musée propose un choix diversifié : objets, cadeaux souvenirs, cartes postales, ouvrages sur le Vercors, la nature, l'environnement, la faune/flore/géographie/géologie - jeunesse, romans, essais, BD, DVD…
-Les abords du musée offrent des chemins de promenades en forêt pour une journée détente en famille.
-Parking gratuit

*Renseignement au 04 75 48 27 81 ou sur www.prehistoire-vercors.fr


Au Mémorial de la Résistance en Vercors – col de La Chau, 26420 Vassieux en vercors :
* Entrée libre!** Janine et Sylvaine vous accueillent de 10h à 18h non stop.*
*« Ici commence le Pays de la Liberté » *
Entrez dans la forteresse citadelle du souvenir et plongez dans le quotidien des maquisards. Un parcours symbolique, de l'ombre à la lumière... Salon audio et vidéo, maquette animée, témoignages... jusqu’au belvédère, offrant une vue imprenable sur l’ensemble du massif et sur le champ de bataille.
Situé dans un site naturel d'exception sur le Col de La Chau à Vassieux, le Mémorial de la Résistance est l’étape centrale du parcours « les chemins de la liberté » qui incite le visiteur à découvrir les lieux où se sont déroulés les évènements tragiques du Vercors.
_Le + du week end !_* A 10h, Sylvaine vous propose une visite commentée du Mémorial.* *Gratuit!*
/*De l'ombre... */
Vous cheminerez dans une semi-obscurité, à travers 4 espaces ponctués de témoignages audio et vidéo. L'espace A vous fait revivre à travers une scénographie oppressante, sirène et girophare en fond de décor, les Années noires, les Années de restrictions. L'espace B expose le « Plan Montagnard » à travers des images originales et une maquette animée. Après une montée symbolique dans le « Vercors, Terre de liberté » : le Corridor des témoignages avec le récit des anciens du maquis et les habitants du Vercors (salon audio et vidéo). Des panneaux illustrés racontent la vie quotidienne dans les camps et l’engagement dans la lutte. Le parcours est balisé de caisses de munition, de figurines et de photos d'archive, grandeur nature.
/*à la lumière...*/
Ouverture sur le monde et ses problématiques actuelles dans le dernier espace renouvelé en 2007, avec la projection du film de Franck Pavloff " Résister encore! » qui questionne sur les formes de résistance contemporaine. Au bout du corridor des feuilles de plombs réalisées par les enfants des villages du Vercors, qui ont inscrit en leur coeur, les noms de plus de 840 victimes civiles et militaires en hommage silencieux : un puits de lumière! La liberté retrouvée! La visite se termine sur le belvédère qui domine le plateau de Vassieux et offre une vue imprenable sur l’ensemble du massif et sur le champ de bataille. Instant de confrontation entre un paysage et son histoire, c’est également un lieu très symbolique, en effet le retour à la lumière naturelle symbolise la fin de la guerre, la liberté retrouvée…
*A 15h, Sylvaine vous présentera l'exposition temporaire « Vassieux en vercors 1944-1951 – Village détruit, village reconstruit »* *Gratuit!*
/Exposition réalisée par le Département de la Drôme - Conservation du Patrimoine et le Musée départemental de la Résistance de Vassieux en vercors.
Avec l'aide de Céline Hoeffler (historienne), l'association Vespa (Vassieux et son patrimoine) et les habitants de Vassieux qui ont mis à disposition de nombreux objets et photos./

Le Mémorial a eu un coup de coeur pour cette exposition passionnante proposée jusqu'en août dernier au Musée départemental de la Résistance situé dans le centre du village de Vassieux. A la fermeture du musée pour travaux de rénovation jusqu'en juin 2010, le Mémorial a souhaité que cette exposition continue d'être visible du plus grand nombre (*du 01 septembre au 15 octobre 2009* – aux horaires d'ouverture).
D'abord parce qu'il s'agit d'une oeuvre collective, riche de sens et profondément humaine, grâce à la bonne volonté de passionnés, amoureux du village de Vassieux et de son histoire. Ensuite parce que le résultat est remarquable : l'exposition vous transporte dans le temps à travers des objets inédits et touchants, et révèle des aspects méconnus de l'Histoire. Enfin parce qu'à travers le regard des visiteurs du Mémorial (qui n'a pas vocation à exposer des objets d'époque), c'est quelque part, une partie du musée qui continue à vivre hors les murs. En attendant sa réouverture...
16 panneaux illustrés racontent Vassieux avant 1944, le traumatisme des habitants, les premiers retours au village, les premières formes d'organisation, l'aide aux sinistrés, la construction des baraquements, un nouveau plan du village, les travaux de reconstruction, des maisons et fermes, la main d'oeuvre, etc.
*Des objets étonnants *
- Face à la destruction quasi totale du village, les habitants ont récupéré et recyclé ce qui pouvait l'être : *carriole et échelle en tube de planeur, corsage de femme, combinaison de jeune fille et chaussettes d'enfant confectionnés à partir des restes de parachutes. *
- Des objets distribués aux habitants de Vassieux après la guerre.
- Des photos vendues par pochette après la guerre évoquant de nombreuses atrocités du Vercors
- Carte de sinistré total montrant ce qui a été distribué, cahier de registre de la mairie recensant les étrangers présents à Vassieux dans les années 45-50 mettant en lumière l'arrivée importante d'ouvriers étrangers pour la reconstruction.
-Plusieurs ouvrages d'époque : le livre noir du Vercors (novembre 44), la revue Aux armes, le 1er n° de la revue Le pionnier du Vercors (1945).
*Pour en savoir plus, voir pièce jointe. Remerciements au musée et à tous les prêteurs qui ont accepté le transfert de l'exposition au mémorial.*

_Bon à savoir :_
-Site accessible aux personnes à mobilité réduite
-La librairie spécialisée du Mémorial propose un choix extrêmement diversifié : cadeaux souvenirs, cartes postales, objets, ouvrages sur le Vercors, sur la Seconde Guerre Mondiale, et conflits contemporains - jeunesse, romans, essais, BD …
-Parking gratuit
Renseignement au 04 75 48 26 00 ou sur www.memorial-vercors.fr


pierre aimar
Mercredi 9 Septembre 2009
Lu 656 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter