Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




19 et 20 septembre, Journées européennes du patrimoine : Stendhal, patrimoine littéraire à Grenoble

Dépeint avec précision par Stendhal lui-même dans la Vie de Henry Brulard, cet appartement, typique de l'habitat bourgeois du vieux Grenoble du XVIIIe siècle, appartenait à la famille de Chérubin Beyle, père de Stendhal, depuis plusieurs générations. Pour le petit Henri, ce lieu a été synonyme de bonheur jusqu'au décès de sa mère Henriette.


1/ Appartement natal de Stendhal
Dépeint avec précision par Stendhal lui-même dans la Vie de Henry Brulard, cet appartement, typique de l'habitat bourgeois du vieux Grenoble du XVIIIe siècle, appartenait à la famille de Chérubin Beyle, père de Stendhal, depuis plusieurs générations. Pour le petit Henri, ce lieu a été synonyme de bonheur jusqu'au décès de sa mère Henriette. Lorsqu'elle meurt en couche dans sa chambre à coucher, une morne tristesse s'abat sur l'appartement. Il devient alors essentiellement un lieu d'études où le jeune Henri subit le joug austère de l'abbé Raillane, son précepteur détesté. C'est dans le salon de compagnie qui donnait sur la rue des Vieux Jésuites (aujourd'hui rue Jean-Jacques Rousseau) que le jeune Stendhal écrivit Selmours, son premier essai littéraire.

Des visites guidées de l'appartement, agrémentées de lectures publiques d'extraits d'œuvres de l'auteur, sont organisées par l'Association Stendhal et le Musée Stendhal.
Samedi 19 et dimanche 20 septembre à 11h, 14h, 15h et 16h. Durée : 45 mn.
04 38 37 20 83 ou 04 76 76 39 77.

2/ Exposition itinérante "Stendhal: la révolte et les rêves"
L'exposition itinérante "Stendhal: la révolte et les rêves", conçue par la Bibliothèque municipale de Grenoble, est présentée sous forme de panneaux dans l'appartement natal. Un aperçu de cette exposition est disponible à l'adresse internet suivante : www.bm-grenoble.fr/stendhal/Exposition-itinérante.htm
04 76 47 34 57.
Appartement natal de Stendhal, 14 rue Jean-Jacques Rousseau
Tram A/B arrêt Maison du Tourisme"

3/ Les manuscrits de Stendhal accessibles sur la toile
Découvrez les manuscrits de Stendhal, la Vie de Henry Brulard et le Journal, numérisés par la Bibliothèque municipale de Grenoble, respectivement sur les sites www.stendhal.bm-grenoble.fr et www.bm-grenoble/journal. Le manuscrit numérisé de Vie de Henry Brulard est complété par la version électronique de l'édition diplomatique établie par Gérald et Yvonne Rannaud qui met en regard les pages écrites par Stendhal et leur transcription.
Bibliothèque d'étude et d'information, 12 bd Maréchal Lyautey
www.bm-grenoble.fr

4/ Sur les pas de Stendhal, Organisée par l'Office de tourisme de Grenoble
Le circuit, sur les traces des lieux fréquentés et aimés par le grand écrivain, sera agrémenté de lectures de textes et permettra l’évocation de sa jeunesse à Grenoble. Ses principales étapes en seront l’École Centrale, actuel Lycée Stendhal, la cour de la maison de son grand-père, le Jardin de Ville, la collégiale Saint-André, la rue Chenoise et l’église Saint-Hugues.

Visite guidée samedi 19 septembre à 14h30. Durée : 2h. Nombre de places limité à 35 personnes. Accessible aux personnes à mobilité réduite.
Réservation obligatoire pour la visite
Contact : 04 76 42 41 41 ou à l'Office de tourisme
Lieu de départ : devant l'Office de tourisme


pierre aimar
Mercredi 9 Septembre 2009
Lu 1094 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter