Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




19 et 20 septembre, Derrière les châteaux… Les château à l'envers, Drôme, Journées européennes du patrimoine

Comme chaque année en septembre, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, les châteaux de la Drôme ouvriront leurs portes gratuitement pendant deux jours.


19 et 20 septembre, Derrière les châteaux… Les château à l'envers, Drôme, Journées européennes du patrimoine
Au château de Grignan
Et si, pour comprendre et mieux « voir » le château, ses peintures, ses tapisseries, ses mobiliers il fallait aller voir derrière les portes et prendre à revers les collections ? Dans les détails cachés le château de Grignan se dévoile.
Des rendez-vous, assurés par les guides, vous seront proposés autour des œuvres de la collection, dont on sortira tout retourné….
Qu’est-ce qui se cache derrière les portraits des anciens propriétaires privés du château ? Comment les collections sont-elles arrivées là ? Que nous disent les détails sculptés des façades ? Que cache le cabinet d’ébène exceptionnellement réouvert pendant ce week end ? Autant de petites histoires à entendre pour vous rendre plus accessible la grande Histoire…

Au château de Suze-la-Rousse
L’exposition de photographies de Jean-Pierre Bos permet aussi de proposer au public un regard décalé sur l’envers d’une collection… Il s’agit d’un travail réalisé à l’occasion de l’opération de désinfestation par anoxie menée au château de Grignan en 2007. Cet ensemble de photos est plus qu’un simple reportage, c’est l’œuvre d’un artiste. L’exposition fera l’objet d’une double présentation vendredi 18 septembre à 18h. Chrystèle Burgard, conservateur du patrimoine, évoquera le contexte de cette intervention tandis que Luc Dall’Armellina s’intéressera davantage à l’aspect artistique.

Durant le week-end des petites rencontres seront proposées pour comprendre l’envers des décors en gypseries du 18e siècle, pour regarder ce que nous révèle la grande bataille peinte dans la salle d’armes, et pour partir à la recherche des traces laissées par la famille des Baume-Suze, propriétaires du château au 16e siècle. Une façon de voir, derrière les détails, ce joyau du Moyen Age et de la Renaissance.

Au château des Adhémar à Montélimar
Comment se crée une exposition d’art contemporain ? Quelles sont les coulisses d’un montage d’une exposition ?
Comme une rétrospective des expositions passées, des vidéos des différents montages d’expositions seront proposées dans la chapelle Saint-Pierre.
Des visites autour de la démarche artistique d’Yvan Salomone seront proposées pour comprendre la face cachée de sa création.

En cours de construction le programme réservera, comme souvent lors de ces journées, d’autres surprises…

Pratique
Les châteaux de la Drôme sont ouverts en continu de 9h30 à 18h tout le week-end.
Pas de possibilité de réservation de groupe lors de ce week-end.
Renseignements au : 04 75 91 83 50


pierre aimar
Mardi 8 Septembre 2009
Lu 485 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter