Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




19 au 30/01 <> La Cie Yann Lheureux est accueillie en résidence au Citron Jaune à Port Saint Louis du Rhône

La Cie Yann Lheureux est accueillie en résidence du 19 au 30 janvier au Citron Jaune sur « Manifestement », (projet de création 2009, danse et multimédia)
Présentation publique jeudi 29 janvier à 19h, ENTREE LIBRE
« Manifestement »
Chorégraphie : Yann Lheureux / Interprétation ; Yann Lheureux et Marina Cedro / Création sonore : François Richomme / Captations, traitement et projections vidéo : Lionel Palun / Plasticien : Christophe Cardoën.


Comment peut-on être clandestin dans son propre corps ?

« Vivre avec l’autre, avec l’étranger, nous confronte à la possibilité ou non d’être un autre. Il ne s’agit pas simplement -humanistement- de notre aptitude à accepter l’autre ; mais d’être à sa place, ce qui revient à penser et à se faire autre à soi même… » (Yann Lheureux). « Toute expérience artistique revient à faire celle de la présence de tout réel, y compris de soi-même » (Julia Kristeva).

« Manifestement » interroge la condition du clandestin. Le clandestin n’est pas souhaité dans l’espace où il se trouve, il est en situation irrégulière. Cet intrus est celui qui n’efface pas son étrangeté, mais la préserve. Cette création s’inscrit dans une double dynamique que Yann Lheureux initie au sein de la compagnie depuis bientôt cinq ans : les croisements d’écriture (selon les médias en présence, et selon la forme d’écriture improvisée ou composée) et son questionnement concernant le territoire. « Manifestement » est un solo où Yann Lheureux et Marina Cedro se retrouvent seuls et entourés, pour ainsi dire cernés...

Installée à Montpellier, la compagnie Yann Lheureux développe depuis 1994 une démarche artistique nourrie par ses différents angles d’approche du corps : le corps interne dans ses multiples imaginaires et systèmes (squelettes, organes), le corps polymorphe, le corps intime dans ses diverses réalités (social, public, privé, spatial). Chacune des créations et performances de la compagnie met en jeu différentes formes d’écritures chorégraphiques, cheminant de l’improvisation à la composition pré-établie. (Site : www.cie-yannlheureux.com).

« Manifestement » est soutenu dans le cadre de Tridanse : le dispositif Tridanse est né en 2005 de l’envie de mettre en commun les spécificités de 3 lieux. Le 3bisf, le Vélo Théâtre, le Citron Jaune - ilotopie accompagnent une fois par an un projet de création de danse contemporaine mêlant danse et travail du corps à d’autres pratiques artistiques pluridisciplinaires (arts plastiques, cirque, théâtre, etc). Les particularités des trois lieux et de leurs équipes permettent de nourrir différemment chaque étape du projet soutenu.

La cie Yann Lheureux sera également en résidence du 5 au 16 janvier au 3bisf (Aix en Provence), avec atelier ouvert «vers l’improvisation» lundi 12 janvier à 10h /Présentation publique jeudi 15 janvier à 15h, entrée libre sur réservation 04 42 16 17 75. Et en résidence du 2 au 13 février au Vélo Théâtre (Apt), avec présentation publique vendredi 13 février à 19h, entrée libre sur réservation 04 90 04 85 25.

Le Citron Jaune / cie ilotopie
Centre National des Arts de la Rue
30 av Marx Dormoy
13230 Port Saint Louis du Rhône
Tel 04 42 48 40 04
Fax 04 42 48 46 38
www.ilotopie.com


pierre aimar
Vendredi 19 Décembre 2008
Lu 760 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 24










Inscription à la newsletter