Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




19/12 <> La Révolte des fous, de H-F Blanc, avec Richard Martin, Théâtre Toursky, Marseille

Le titre de cette pièce ne renvoie pas à un spectacle mouvementé de fous furieux révoltés contre leurs gardiens, ou à des réflexions sur le drame de l'enfermement asilaire, mais au long monologue à bâtons rompus d'un directeur d'hôpital psychiatrique faisant, devant un public de théâtre, le bilan de sa pénible carrière, ou évoquant ses affrontements avec l'Inquisition administrative, à la veille de la retraite.


L'artifice de présentation rappelle celui des pièces en un acte de Tchekhov, conférences loufoques pour un personnage seul en scène, longueur en prime puisque H-F Blanc fait durer la confession une heure dix, en distrayant notre attention flottante par l'insertion bouffonne de cuirs, de calembours("Une insurrection? J'en perds mon lapin! c'est un calamar, un canular...") et par une scénographie, une mise en scène intéressantes au regard d'une dramaturgie malencontreusement galvaudée.
Le Directeur du Théâtre Toursky, Richard Martin, comédien fascinant, exceptionnel, pourvu d'un grand corps, d'une voix puissante et d'une diction précise, anime ce discours chaotique avec une énergie et une conviction remarquables. Il soulève l'enthousiasme de la salle avec des formules étonnantes comme celle-ci : "Mes chers patients, peut-être avez-vous raison d'avoir perdu la raison. Vous avez trouvé la Poésie! "On pense soudain aux Mystères de Péguy. Mais alors pourquoi le Verbe Lyrique ne se réduit-il qu'à un écran de fumée, émanant de l'asile d'aliénés, au coeur du spectacle ?
Philippe Oualid

La Révolte des fous, de H-F Blanc, avec Richard Martin.
Théâtre Toursky.19 Décembre 2008.Tournée en France et en Belgique en 2009.


pierre aimar
Mardi 23 Décembre 2008
Lu 607 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 82










Inscription à la newsletter