Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




18ème festival international des cinémas d’Asie de Vesoul à Paris, Musée Guimet, les 18, 19 et 20 avril 2012

A l’occasion du 18ème festival des cinémas d’Asie de Vesoul du 14 au 21 février 2012, 29000 spectateurs ont assisté à la projection de 80 films, avec notamment une thématique « Les brûlures de l’Histoire », un regard sur le cinéma du Kazakhstan et des hommages à Kore-Eda Hirozaku et Tran Anh Hung. Le Cyclo d’Or, le Coup de Cœur du Jury Guimet, et le Prix Emile Guimet seront projetés les 18, 19 et 20 avril 2012 à l’auditorium du musée Guimet.


August drizzle d’Aruna Jayawardana
August drizzle d’Aruna Jayawardana

Programme
Mercredi 18 avril 2012 à 12h15 :
Cyclo d’Or, et Prix Netpac
August drizzle,
Fiction d’Aruna Jayawardana, 2011, 1h48’, vostf, Sri Lanka, inédit


A la mort de son père, Somlatha reprend son entreprise de pompes funèbres. Dès qu’une personne meurt, elle intervient. Elle peut tout prendre en charge, le transport du corps, l’embaumement, le cercueil et la cérémonie. Elle est rejetée par sa communauté qui considère que sa profession est maudite et impure. Les gens du village l’évitent quand ils le peuvent. Tous semblent oublier qu’ils mourront un jour et qu’elle s’occupera d’eux. Elle mène une vie solitaire et triste. L’amour, la tendresse, le mariage et les enfants, ce n’est pas pour elle. Elle a une entreprise à diriger et doit trouver de nouveaux moyens afin d’attirer de nouveaux clients, ce qui lui vaut la colère et la jalousie de ses concurrents hommes.

Jeudi 19 avril 2012 à 12h15 :
Coup de Cœur du Jury Guimet
Niño,
Fiction de Loy Arcenas, 2011, 1h40’, vostf, Philippines, inédit


La famille Lopez-Aranza connaît des temps difficiles. La somptueuse demeure ancestrale, la villa Los Reyes Magos, qui reste l’unique emblème de sa richesse et de sa renommée passées, tombe lentement en ruines. Lorsque le vieux Gaspar tombe dans le coma, sa sœur Célia, ancienne cantatrice, s’attend à un miracle de la part de son petit-fils Antony habillé en Enfant Jésus. Mais la dure réalité s’abat sur leurs enfants Merced, Mombic et Raquel, entraînant comme conséquence inévitable la vente imminente de la villa.
« Ayant passé la plupart de ma vie d’adulte à l’étranger, Niño me donnait la possibilité de redécouvrir ce que signifie être Philippin aujourd’hui. Je voulais examiner comment la dynamique d’une famille philippine a évolué. L’ascension et le déclin de notre système de classes m’intéressait, tout comme les disfonctionnements inhérents à une famille philippine. »
« Niño parle d’amour, de trahison, de survie, de musique, d’art, de politique et de religion. Il pose la question : jusqu’où peut-on s’oublier par obligation familiale ? Un dilemme philippin essentiel. » Loy Arcenas

Vendredi 20 avril 2012 à 20h30 :
Prix Emile Guimet, et Prix INALCO
Final whistle (Soote payan),
Fiction de Niki Karimi, 2011, 1h37’, vostf, Iran, inédit


Sahar, réalisatrice de documentaires pour la télévision, est à la recherche de Malineh, une jeune femme à qui elle veut demander de retourner quelques scènes importantes pour son film. Elle la retrouve grâce à Moradi, secrètement amoureux de la jeune fille. Sahar découvre alors la terrible histoire de Maliheh, qui songe à vendre l’un de ses reins afin de réunir les fonds nécessaire pour tenter de sauver sa mère, accusée de meurtre, et qui risque la peine de mort… Sahar, touchée par le désespoir de la jeune fille, décide de l’aider en y mettant toute son énergie.
Niki Karimi, célèbre actrice iranienne, signe là son troisième long métrage en tant que réalisatrice. Elle y joue également le rôle principal, et en est la productrice.

L’accès à la projection du Prix Emile Guimet est gratuite (dans la limite des places disponibles).
Réservation conseillée, par téléphone au 01 40 73 88 18 ou par mail auditorium@guimet.fr.
Les invitations seront à retirer le soir même à partir de 19h30 aux caisses du musée.

Pratique

Tarif des films : 5 €. Entrée libre pour les membres de la SAMG (Société des Amis du Musée Guimet), les demandeurs d’emploi et les moins de 26 ans.

Auditorium Guimet
Musée national des arts asiatiques - Guimet
6, place d’Iéna - 75016 Paris
Renseignements : 01 40 73 88 18
Courriel : auditorium@guimet.fr
Site : www.guimet.fr


Pierre Aimar
Mardi 28 Février 2012
Lu 498 fois


Commentaires articles

1.Posté par Lucie Némadasie le 17/04/2012 09:51
Le 19ème FICA - Festival International des Cinémas d'Asie de Vesoul aura lieu du 5 au 12 février 2013.
Pour en savoir plus consulter le site web du FICA de Vesoul : www.cinemas-asie.com

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 27










Inscription à la newsletter