Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




18 avril au 24 mai, Exposition Regard sur une collection, palais des arts de Toulon

Créé en 1999 par le Conseil Général du Var, l’Hôtel des Arts s’est vu confier la mission de montrer, sensibiliser et susciter l’intérêt des publics pour l’art du XXe siècle – préférentiellement dans sa deuxième moitié – au rythme de cinq expositions par an, et de constituer une collection. Destinée à enrichir le patrimoine artistique départemental, elle a pour vocation première à être exposée dans et hors le Var et faire l’objet de prêts.


En plus des cinq expositions in situ, l’Hôtel des Arts met en valeur cette collection à l’occasion des expositions « hors les murs » qu’il réalise chaque année dans les territoires varois, offrant ainsi la possibilité à tous de découvrir de nouveaux horizons artistiques. Ces expositions font également l’objet d’activités de sensibilisation à l’art gratuites, au profit de différents publics : enfants, adolescents et adultes.
Aujourd’hui le fonds départemental compte plus de 160 pièces acquises soit auprès des galeries avec lesquelles l’Hôtel des Arts collabore, soit directement auprès des artistes exposés, ainsi que par les dons que ces derniers lui consentent.
Constitué à l’occasion des expositions temporaires réalisées in situ (dont toutes n’ont pu se traduire par des acquisitions en raison des contraintes budgétaires), ce fonds est nécessairement le reflet de ces
dernières et ne découle pas d’une stratégie d’acquisitions conçue a priori, comme cela pourrait être le cas pour les Frac ou certains musées.

Les artistes exposés

L’Hôtel des Arts saisit l’occasion de son dixième anniversaire pour présenter pour la première fois cette collection dans son écrin naturel, en opérant une sélection centrée sur la peinture, le dessin et la sculpture.
Seront ainsi exposées des pièces de Per Kirkeby, Jannis Kounellis, Sean Scully , Marek Szczesny, Pizzi Cannella, Günther Förg, Claude Viallat, Stéphane Bordarier, Janos Ber, Didier Demozay, Kimura, Rafols Casamada, Vincent Barré, Catherine Lee, Lawrence Carrol, Jean-Paul Marcheschi et Anna Mark.
L’occasion de faire un bilan partiel mais très représentatif de 10 années d’acquisitions et d’en révéler le sens au travers des 400 mètres carrées de l’exposition. L’occasion également de faire de nouvelles lectures des œuvres par les liens inédits qu’elles ne manqueront pas d’établir entre elles.

Entrée du public : 236 boulevard Général Leclerc - Toulon
www.var.fr rubrique culture
Horaires : exposition ouverte tous les jours de 11 h à 18 h,
sauf les lundis et les jours fériés.
Tarif : entrée gratuite


pierre aimar
Jeudi 5 Février 2009
Lu 207 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter