Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




18 au 22 février, Please... kill me, une performance d'Isabelle Cavoit et Thomas Fourneau, théâtre des Bernardines à Marseille

À l’origine, il y avait sur le plateau un corps de danse, seul, en parfaite osmose avec l’espace qui le contenait. La grâce de la proposition était traversée d’une musique délicate, un murmure de sons presque inaudibles qui titillaient notre relative sensibilité aux fréquences.


Qu’est-ce qui fait violence à l’autre ?

Entendait-on quelque chose ? Oui, non... Le doute faisait partie de la composition. De temps à autre sourdait une série de sons plus musclés, signe d’un feu qui couvait sous la braise du récit. Le solo préludait une tragédie : l’ Agamemnon d’Eschyle, créé à Moscou au théâtre Okolo. Ça se passait en février 2007.
La relation au son avait été singulière. Les matériaux venaient des pièces faites au cours de voyages effectués pendant le travail. Ils agissaient tels des carnets d'impressions. La présence en direct pendant le spectacle de Thomas Fourneau et l'accompagnement en temps réel, pour le corps, de la danse, impulsait alors le désir de creuser une nouvelle forme en duo et de tendre le jeu entre leurs langages. Ils réalisent aujourd'hui une performance, une pièce à part entière et autonome.
La violence du texte mythologique d’hier est traduite dans Please... kill me, par une sorte de pilonage des frontières de chacun où l’autre est contraint de s’inventer une nouvelle place.
Composée en modules interchangeables, la proposition altère les définitions précises, les registres, les catégories. On se passe la main. On mélange les cartes. On les distribue autrement.
Une nouvelle donne.
Les sons, eux aussi ont subi des métamorphoses. Ils fricotent aujourd’hui avec les fracas industriels et des souvenirs de musique punk.



Le Théâtre des Bernardines présente
Please... kill me
une performance d'Isabelle Cavoit et Thomas Fourneau
du 18 au 22 février
mercredi, jeudi et samedi à 19h30
vendredi à 20h30
dimanche à 16h
Renseignements - Réservations
04 91 24 30 40

17 Bd Garibaldi
13001 Marseille
contact@theatre-bernardines.org


pierre aimar
Mardi 3 Février 2009
Lu 471 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 24





Inscription à la newsletter