Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




17e Festival international du film Aventure et Découverte de Val d'Isère, du 22 au 25 avril 2013

A Val d’Isère, l’aventure est toujours au rendez-vous. Du 22 au 25 avril 2013, des hommes et femmes hors du commun viennent à votre rencontre à l’occasion du 17e Festival international du film Aventure et Découverte. Leurs 11 films en compétition explorent toutes les facettes de l’aventure -humaine et sportive- aux quatre coins du monde.


LES HIMBAS FONT LEUR CINEMA France- 2012- 52’- Un film réalisé par Solenn Bardet avec les communautés himbas d’Omuhonga et d’Epupa
LES HIMBAS FONT LEUR CINEMA France- 2012- 52’- Un film réalisé par Solenn Bardet avec les communautés himbas d’Omuhonga et d’Epupa
Au programme de cette 17e édition : plongée sous iceberg au Groenland, grimpe en musique au Venezuela, rencontre des Kirghizes d’Afghanistan dans les montagnes de l’Himalaya, wingsuit et ski extrême en Europe… Les aventuriers-réalisateurs vous entraînent également à la rencontre des Himbas de Namibie, dans les airs avec une aile révolutionnaire, en kayak dans des rapides extrêmement engagés, à la nage aux côtés de Philippe Croizon, en apnée au large du Yucatan et enfin en observation du loup d’Abyssinie et des crocodiles au Botswana. Faites votre choix lors des quatre soirées de projection en entrée libre et votez ! En parallèle des trois prix remis par un jury composé de grands noms de l’aventure et du Prix Ushuaïa, les spectateurs décernent le Grand Prix du Public. Chaque année, une personnalité du milieu préside le jury : Diego Buñuel, Patrick Baudry, Olivier Weber, Maud Fontenoy, Frédéric Lopez entre autres et des invités de prestige tels que Luc Jacquet, Bertrand Piccard ont fait un passage remarqué au festival. Sylvain Tesson est notre présentateur officiel. Cet écrivain de talent, membre actif de la société des explorateurs français, anime les rencontres et échanges qui ont lieu à l’issue de chaque projection avec les aventuriers, les réalisateurs et le public.

Tous les détails

La sélection officielle

PIÈGE DE GLACE - En avant-première !
France - 2013 - 110 ’- Film réalisé par Thierry Robert-Production : le cinquième rêve
avec la participation de France Télévisions magazine Thalassa / TV5 Monde / Planète + Thalassa
Diffusion TV programmée au printemps 2013 sur le magazine Thalassa
www.wide-exploration.com/fr/expedition
www.youtube.com/watch?v=IRhplN8khJk

Ce voyage au cœur des glaces nous entraîne dans un périple haletant au fil d’une expédition polaire de plongée sous-marine au Groenland. Août 2012, c’est la fin de l’été arctique, deux aventuriers dérivent en kayak de mer au milieu des géants de glace que charrie le courant Est-Groenlandais. Ils vont relier les 2 seules communautés de l’une des côtes les plus sauvages au monde. Point de départ : Ittoqqortoormiit. Une aventure humaine intense sur 1000 kilomètres ! 2 mois à bout de souffle dans les canyons vertigineux des fjords, des plongées spectaculaires sous les icebergs à la découverte des grands mammifères marins polaires et d’animaux fabuleux encore méconnus. Les conditions météo se dégradent et la banquise entrave sérieusement leur progression. Sous les aurores boréales, Alban et Vincent atteignent finalement Ammassalik, petite communauté de 2000 âmes, juste avant que ne se referme sur eux la longue nuit polaire.
En présence d’Alban Michon, Thierry Robert et de Nicolas Zunino.

VENEZUELA JUNGLE JAM
Belgique - 2012 - 55’ - Film réalisé et produit par Sean Villanueva
vimeo.com/51717325

Loin dans la jungle vénézuélienne, ce quartet de grimpeurs-musiciens belges sont suspendus durant plus de dix jours sur une face entièrement déversante de 500 mètres. Ils espèrent que leurs compositions musicales les soulèveront dans de nouvelles dimensions et leur permettront de trouver un chemin qui les mènera au sommet d'Amuri Tepuy. Marche éreintante, grimpe, chutes impressionnantes, animaux sauvages, bivouacs et concert au beau milieu de la paroi au son d’une cascade monumentale… l’imagination est reine, le décor est à la mesure de la folle aventure de ces quatre grimpeurs hors du commun.
En présence de Nicolas Favresse, Stéphane Hanssens et Jean-Louis Wertz.

LES PRISONNIERS DE L’HIMALAYA
Afghanistan - 2012 - 52’- Un film réalisé par Louis Meunier- Production : Taimani Films
www.theroofoftheworld.com/
vimeo.com/21010568

Les Kirghizes d'Afghanistan forment la communauté d'altitude la plus isolée de la planète. Pourtant, à seulement quelques kilomètres, se trouvent trois mondes développés : la Chine, le Tadjikistan et le Pakistan. Mais les frontières se sont fermées avec l'histoire, emprisonnant, sur le toit du monde, les nomades kirghizes. Reclus par petits groupes dans des campements de montagne, à 4300 mètres d'altitude, ils ne sont plus que 1200 à subsister tant bien que mal. Peuvent‐ils survivre sur le toit du monde ou doivent‐ils imaginer leur avenir ailleurs?
En présence de Louis Meunier

ONE STEP BEYOND
France- 2012- 56’- Un film de Sébastien Montaz Rosset
www.sebmontaz.com/

One Step Beyond veut nous offrir une intime réflexion sur le sens de l’aventure humaine. Géraldine Fasnacht nous ouvre ses portes, nous sommes immergés dans la communauté restreinte des wingsuiters, hommes volants des temps modernes. Nous explorons avec eux la plénitude d’un vol qui nous précipite tantôt vers l’extase tantôt vers le drame. Alors, vivre est une force. Jusqu'au jour où un dramatique événement vient briser cette plénitude. Devant cette fatalité de la vie, cette jeune femme se relève et nous emporte dans un tourbillon d’adrénaline. Sans fioritures, une caméra suit discrètement des hommes et des femmes qui nous ressemblent, ou presque... Karina Hollekim accompagne Géraldine Fasnacht sur ces chemins suspendus. Son film « 20 seconds of joy », présenté au festival en 2010, a marqué les esprits. One Step Beyond est un hymne à la vie au travers d'une expérience sensorielle vertigineuse. Nous explorons des pistes pour répondre à la plus pressante des questions : qu’est ce que le Bonheur ? Attachez vos ceintures, nous vous souhaitons un agréable voyage !

En présence de Géraldine Fasnacht et Karina Hollekim

LES HIMBAS FONT LEUR CINEMA
France- 2012- 52’- Un film réalisé par Solenn Bardet avec les communautés himbas d’Omuhonga et d’Epupa-
Coproduction : Gédéon programmes – France 5
www.association-kovahimba.net

Quand un peuple premier prend son image en main… Las d’être filmés par les caméras du monde entier sans jamais avoir leur mot à dire, une vingtaine de Himbas, ces nomades de Namibie connus sous le nom du « peuple d’ocre », décident de se mettre en scène pour la caméra : cérémonies et relations aux ancêtres, secrets de beauté et dangers de la modernité, recettes de cuisines… Avec humour et sensibilité, loin des clichés habituels, les Himbas nous font découvrir leur monde ! La réalisation d’un film sur eux-mêmes est pour ce peuple de tradition orale une première. C’est aussi l’aventure d’hommes et de femmes à la fois ancrés dans leurs traditions et tournés vers l’avenir qui ont décidé de devenir acteurs, et découvrent le plaisir de se raconter, de jouer, d’inventer. En filigrane, c’est aussi et avant tout une aventure humaine, avec au centre l’amitié et la complémentarité de deux femmes, l’une himba, Muhapikwa, porteuse de la tradition, l’autre française, Solenn, qui ont décidé de bousculer les représentations établies …
En présence de Solenn Bardet

LE VOL DU WOOPY
France- 2012- 52’- Film de Gilles Santantonio- Production : Les films du Mille-pattes

Depuis 1995, Laurent de Kalbermatten expérimente des systèmes de gonflage de tous types de voiles en vue d’obtenir une machine volante la plus légère et la moins encombrante possible. Avec le concept Woopy-Fly et son système de gonflage à soufflantes, on s’approche réellement du but recherché. Des centaines de vols exécutés, tant en vol libre qu’en version motorisée, des tests de charge et à haute vitesse ainsi que d’intenses séances de simulation informatique ont permis à Laurent de Kalbermatten de valider le concept. L'action se déroule dans le décor magnifique des Alpes Suisses. Parallèlement, avec le soutien de son pilote d’essai Guy-Bertrand Jaquier, de nouvelles idées et applications ont été développées vers des sports «terrestres». Le but : utiliser ce concept d’aile gonflée pour prolonger des sauts à ski et snowboard.
En présence de Laurent de Kalbermatten & Guy-Bertrand Jaquier.

SEARCHING FOR THE RIVER GOD
Allemagne - 2011 - 26’ - Un film réalisé par Olaf Obsommer & Mike Hamel

Pendant un an, les kayakistes extrêmes Sam Sutton, champion du monde de kayak extrême et Olaf Obsommer, réalisateur allemand, poursuivent leur quête perpétuelle du « Dieu Rivière » -les chutes d’eaux et les rapides les plus impressionnants de la planète-, en se lançant le défi suprême de descendre ces cascades monumentales et des rapides parfois jamais explorés. Ce film nous transporte dans un voyage épique au travers de paysages fabuleux. Des montagnes de l’Altaï en Russie pour affronter la rivière Bashkhaus et sa section « Book of Legends », à l’Islande, « royaume des cascades » en finissant au Chiapas, dans le sud du Mexique, pour une première sur une cascade extrêmement difficile sur les eaux turquoise de la rivière « Agua Azul ».
En présence de Mathieu Dumoulin

NAGER AU DELÀ DES FRONTIÈRES
France- 2012- 52’ - Un film de Robert Iséni & Charlene Gravel-
Coproduction : Gédéon Programmes - France 3 - Planète + Thalassa.
www.nageraudeladesfrontieres.com/

De la Papouasie Nouvelle Guinée à l’Indonésie, de l’Egypte à la Jordanie, de l’Espagne au Maroc, des Etats-Unis d’Amérique à la Fédération de Russie, Philippe Croizon et Arnaud Chassery sont allés au-delà de toutes les frontières humaines et physiques, au-delà du regard habituel des valides sur les personnes handicapées. Avec les Papouans en Papouasie, les Inupiats du Déroit de Béring, de part et d’autre du détroit de Gibraltar ou dans les eaux troublées de la Mer Rouge, les rencontres humaines sont le sel de cette aventure. Les émotions, les rires, les pleurs, les moments de solitude et de fraternité ont construit cet exploit qui est aussi une leçon de vie à partager. Vaincre ses peurs, les doutes, la bureaucratie, mais aussi croiser des peuples, des regards différents, telle a été l’expérience qu’ils ont vécue pendant cette expédition et qu’ils nous font partager à travers ce documentaire, véritable ode au courage, à la solidarité, au dépassement de soi, et magnifique exemple d’égalité entre les hommes.
En présence d’Arnaud Chassery

LA TRAVERSÉE DES MONDES
FRANCE- 2012- 50’- Film de Romain Dussaulx & Denis Lagrange- Grand Angle Productions
vimeo.com/35878661

Le Yucatan, petit bout de monde baigné des océans. Ce lieu unique est témoin de mutations importantes depuis des millénaires. Berceau de la civilisation Maya et point d’impact de la météorite Chicxulub, cette terre est un gruyère calcaire où l’eau et la terre ne font plus qu’un. Eaux cristallines, forêt luxuriante, joyaux géologique et histoire ancestrale. Une terre brute, spontanée et sauvage, un territoire mythique, un environnement sublime : un terrain idéal pour les expéditions scientifiques et les défis sportifs. Pour arpenter ce territoire et en découvrir les secrets : un athlète ; une identité hybride et intense, disposant d’un potentiel d’adaptation hors du commun : Guillaume Néry. Quatre fois record du monde de plongée en apnée dynamique à poids constant. A la frontière des territoires, mi-humain, mi-poisson, évoluant dans une même volupté sur terre comme sous mer, il repousse toujours plus loin ses capacités physiques et ses prouesses sportives. C’est dans ce décor surréaliste que Guillaume va tenter de réaliser une performance rare, promesse d’une mise en image inédite : une plongée en apnée au cœur d’un cénote légendaire.
En présence de Guillaume Néry

ABYSSINIE, L’APPEL DU LOUP
France- 2012- 52’- Film réalisé par Laurent Joffrion- Production : Bonne Pioche Télévision
www.dailymotion.com/video/xtg1oh_abyssinie-l-appel-du-loup-avec-vincent-munier_animals#.UQqKsfK87WJ

Là-haut, sur les toits d’Abyssinie, vivent des loups au pelage roux, uniques au monde et particulièrement menacés. Vincent Munier a un but : se fondre dans le décor et approcher cet animal mythique. Une quête, qui le mènera à la rencontre des éleveurs nomades Oromo, et à la découverte d’autres espèces, rares et méconnues : le Nyala des montagnes, le singe lion Gelada, le Gypaète barbu, l’étonnant rat taupe géant… Avant d’apercevoir une tanière, des silhouettes de louveteaux... Approche à pas de loups.
Vincent Munier est un photographe, internationalement reconnu, qui explore terres isolées et grands espaces, en quête d’instants sauvages. Emotions et sensations guident ses pas et son travail depuis toujours.
En présence de Vincent Munier

LES LARMES DES CROCODILES
France- 2012- 52’- Film de Luc Marescot- Production: What’s up films

Au Botswana, dans le delta de l’Okavango, les hommes ont appris à vivre au plus près d’une nature sauvage et d’une faune extraordinaire. Mais un danger plane sur ce royaume. Le crocodile, l’une des espèces animales les plus légendaires, est menacé. Cinquante mille ont été décimés pour leur peau dans les années soixante. Ce massacre a bouleversé l’équilibre de la nature et risque à présent de menacer la survie des populations. Mais deux amis biologistes, le Sud Africain Vince Shaks et le Français Laurent Ballesta vont tenter ensemble de trouver des solutions. Pour la première fois, ils vont s’aventurer dans l’extraordinaire richesse des eaux du delta et braver les dangers d’un milieu subaquatique inconnu.
En présence de Luc Marescot


Pierre Aimar
Jeudi 21 Février 2013
Lu 963 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 27





Inscription à la newsletter