Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




17 septembre au 13 octobre, exposition « Folon insolite » à la Galerie Guillaume, Paris

On se souvient du générique de fin d’Antenne 2, créé par Jean-Michel Folon (1934-2005). De fait, cet artiste belge fait partie de ces artistes dont la création est sans borne : depuis l’illustration jusqu’aux films d’animation, en passant par la tapisserie, les décors de théâtre, les vitraux ou encore la sculpture, son talent s’est exprimé sous de multiples facettes.


17 septembre au 13 octobre, exposition « Folon insolite » à la Galerie Guillaume, Paris
Du 17 septembre au 13 octobre 2009, la Galerie Guillaume expose une série insolite de Folon : les « personnages-sacs », des collages colorés réalisés à partir d’emballages glanés dans des magasins lors de ses nombreux voyages, notamment à New York.

Si son œuvre polymorphe est reconnue par les galeries et les musées internationaux, et sa notoriété solidement établie à New York, Bruxelles, Milan, Tokyo, Paris et ailleurs, son originalité bouscule les étiquettes traditionnelles des mouvements artistiques. Folon apparaît comme un « artiste d’un genre nouveau, inidentifiable selon les arcanes de la critique d’art, se moquant des catégories esthétiques… il poursuit son chemin singulier » affirmait François Mathey lors de l’exposition qu’il lui consacre au Musée des Arts Décoratifs, en 1971.

Sur un support encore différent, les « personnages-sacs » exposés à la Galerie Guillaume sont une nouvelle variation du thème poétique joué par Folon, pleine d’humilité, de tendresse, sinon d’humour. Avec ces objets détournés de leur utilité, déchirés pour former ces silhouettes étirées vers le ciel, l’artiste a construit des assemblages panachés de couleurs. Comme des pantins au regard fuyant, ces « personnages-sacs » sont enfermés dans des cadres. Il ne leur reste plus que leur imaginaire pour s’en extraire. A l’instar de Prévert, Vian ou Gary, dont il a illustré les livres, Folon aimait jouer de la fragilité de l’humain entre le sérieux et le merveilleux. L’homme était au cœur de ses préoccupations. François Mathey évoquait ainsi son travail :« Folon est un prophète à sa manière puisqu’il rappelle à l’homme sa vocation de spiritualiser le monde ».

… « Folon insolite » est une exposition à découvrir à la Galerie Guillaume, du 17 septembre au 13 octobre 2009. Elle sera suivie de « Lepus », une exposition des peintures d’Yves Lévêque sur le thème du lièvre, du 16 octobre au 28 novembre. Et dès le 2 décembre 2009, la galerie s’ouvrira aux œuvres de Jean-Paul Agosti.

Galerie Guillaume
32 rue de Penthièvre, 75008 Paris (métro Miromesnil)
Tél. 01 44 71 07 72 / Fax. : 01 44 71 07 73
galerie.guillaume@wanadoo.fr
www.galerieguillaume.com
La galerie est ouverte du mardi au vendredi (11h-19h) et le samedi (14h-19h)
Vernissage : mercredi 16 septembre, du 17h à 22h


pierre aimar
Mardi 15 Septembre 2009
Lu 742 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter