Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




17 septembre, Présentation de saison du Théâtre de Vénissieux à 18h30

En présence des artistes qui composeront cette saison 2009-2010, des élus de la Ville de Vénissieux et de l'ensemble de l'équipe du Théâtre.
Nous vous attendons nombreuses et nombreux.


17 septembre, Présentation de saison du Théâtre de Vénissieux à 18h30
RESISTANCES, c’est ainsi que nous avons nommé la programmation de la saison prochaine. Exigeante, radicale, contemporaine, elle le sera, toujours, avec ses présences poétiques, tendres et joyeuses qui font notre image maintenant.

Dès la rentrée, le ton sera donné par le Théâtre Aftaab, jeune troupe afghane créée par Ariane Mnouchkine après qu’elle eut organisé un stage à Kaboul. Cette compagnie présentera sur notre plateau sa création Ce jour là dans le cadre du Festival Sens Interdits, organisé par le Théâtre des Célestins.

Suivront des spectacles hors les murs, notamment installés dans des lycées : Cahier d’histoires #1, mise en scène Philippe Delaigue et Olivier Maurin ; ou dans la rue : KompleXKapharnaüm, que nous accueillons en résidence, et toujours la compagnie Haut et Court qui nous fera découvrir sa « Maison Témoin », où nous seront présentées ses petites formes.

Un coup de cœur grandiose pour le travail de la compagnie chilienne Teatrocinema dans lequel se mêlent vidéo, film et présence forte de comédiens, d’après le texte d’Alessandro Baricco Sin Sangre.

Du théâtre, encore et toujours, avec Anne Courel et sa compagnie Ariadne, un travail auquel nous sommes fidèles, et que nous accueillerons avec la création Le Roi s’amuse de Victor Hugo.

Plus contemporain, ce sera le texte de François Bégaudeau Entre les murs dont nous présenterons la mise en scène de François Wastiaux. Mis en lumière au Festival de Cannes 2008, dont il fut la Palme d’Or dans la lecture de Laurent Cantet, ce texte trouvera écho auprès de vous.

Un moment de blues-rock rocailleux avec Calvin Russell, du jazz, du plus grand, avec Ahmad Jamal et son piano mondialement reconnu. De la musique, beaucoup, classique, baroque, avec l’Orchestre des Pays de Savoie et l’Orchestre de Chambre de Genève ou le Quatuor Debussy, qui nous plongeront dans les univers de Chostakovitch, Tchaikovski et Dvorak.
De la musique contemporaine, avec la création de la Maîtrise de l’Opéra de Lyon : La Golden Vanity de Benjamin Britten ; de la chanson avec Brassens chanté, joué, aimé par la Campagnie des Musiques à Ouïr et Loïc Lantoine.

De la danse aussi, hip hop avec le travail franco-brésilien de Bouba Landrille Tchouda – compagnie Malka, contemporaine avec le solo de Denis Plassard – compagnie Propos, mêlée parfois de magnifiques productions circassiennes, de jonglage ou d’acrobatie avec Jérôme Thomas et Mathurin Bolze.

Tout au cours de la saison, les jeunes spectateurs seront aussi comblés par l’accueil et la création de merveilleux objets à leur attention : « La boîte à joujoux », Eric Massé – compagnie Les Lumas, « Parole d’oiseau », Odyssée Ensemble et Compagnie, « La Princesse sirène », Teatro Kismet Opera, …

Gisèle Godard,
Directrice du Théâtre de Vénissieux.


theatre-venissieux@orange.fr
Mercredi 29 Juillet 2009
Lu 597 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 82










Inscription à la newsletter