Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




17 Juin-11 Juillet 2009, 14ème Festival de Marseille

Un Festival d'expression corporelle très actuelle, en perspective de progrès continu dans l'insolence et la provocation, plus axé sur la distorsion du mouvement, l'horizontalité et la chute des corps nus ou mal vêtus, que sur la danse au sens noble et spirituel du terme, voilà en gros ce que l'on retrouvera, cette année, du 17 Juin au 11 Juillet, au Hangar 15 du Port Autonome de Marseille, vaste entrepôt sans âme, inhumainement surchauffé les soirs de canicule.


Difficile de faire une sélection de qualité parmi les spectacles proposés dans la mesure où la plupart diffusent des visions déraisonnables d'actes signifiants du corps inscrits dans des conditions de communication en état de crise profonde ou de transgression éthique. Et cela à travers une gestuelle agressive complexe, repétitive, qui s'inspire le plus souvent de la lutte, du catch, du hip-hop, de la break-dance ou de la gymnastique sportive, bref de toutes sortes de clichés à la mode.
Qu'à cela ne tienne! Nous retiendrons, pour risquer un choix, une dizaine de pièces susceptibles de créer l'évènement au regard des prouesses accomplies par des jeunes compagnies belges, invitées à de précédents festivals, ou par des artistes canadiens ou marseillais déjà connus du public d'amateurs d'art contemporain:
18-19 Juin: Une création du flamand Wim Vandekeybus(compagie Ultima Vez)
21-22 Juin: La Chambre blanche, de Ginette Laurin(Canada)
23 Juin: Get ready, I'm done, de Katharina Christl et Simon Courchel(BNM Marseille)
24 Juin: Evelyne House of Shame, de Chistophe Haleb(La Zouze Marseille)
25-26 Juin: Les 7 planches de la ruse, d'Aurélien Bory(Chine)
27 Juin: Humus Vertebra, de Karine Ponties(Belgique)
30 Juin-1er Juillet: Walk, Talk, Chalk, de Pierre Droulers(Charleroi, Belgique)
1er-2 Juillet: Ashes, de Koen Augustijnen(Gand, Belgique)
4-5 Juillet: Is you me, de Benoit Lachambre(Canada)
9-10 Juillet: Miroku de Saburo Teshigawara(compagnie Karas, Japon)
Tous ces spectacles débutent à 21h30.

Une exposition sur la danse afro-américaine du XXème siècle est également présentée dans le cadre du Festival par le Centre national de la danse de Pantin, à la bibliothèque de l'Alcazar, du 11 au 27 Juin, puis au Hangar 15 jusqu'au 11 Juillet.

NB:Avertissement aux Festivaliers. A en juger par les interventions très vives des responsables syndicaux CGT des Dockers, victimes d'un licenciement massif, à la conférence de presse de présentation du festival, le 16 Avril dernier, à la Mairie, et vu la détermination des ouvriers du port à en empêcher le déroulement si leurs revendications ne sont pas satisfaites, on se demande à l'heure actuelle si ce festival pourra se tenir comme prévu, au Hangar 15 du Port Autonome de Marseille. . . L'espace Villeneuve-Bargemon serait alors le lieu le plus indiqué pour accueillir les compagnies pour des Nuits d'Eté réussies, sous les étoiles, au Vieux-Port.
Philippe Oualid.


pierre aimar
Lundi 27 Avril 2009
Lu 577 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 24





Inscription à la newsletter