Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




16 mai au 11 octobre 09, Le goût d’un amateur bordelais, Musée des beaux-arts de Bordeaux

Ce second volet de l’exposition Collection particulière présente des oeuvres des XIXe et XXe siècles mises en dépôt au musée par le collectionneur bordelais Robert Coustet… Dans ce second volet prennent place entre autres les oeuvres d’Alechinsky, Bissière, Delorme, Despujols, Dorignac, Dupas… Là encore, chaque oeuvre a été choisie dans le but de compléter ou d’enrichir, un jour, les collections du musée.


Jean Dupas, Scène antique, 1918. © Musée des beaux-arts Bordeaux, DEC.
Jean Dupas, Scène antique, 1918. © Musée des beaux-arts Bordeaux, DEC.
Membre de l’Académie nationale des sciences, belles-lettres et arts de Bordeaux et de diverses sociétés savantes, ancien président de la Société Archéologique de Bordeaux, Robert Coustet compte parmi les personnalités marquantes et aussi les plus attachantes de la vie culturelle bordelaise. Son érudition, son indépendance d’esprit et son acuité de jugement ont été largement mises à profit au sein de multiples comités de rédaction, conseils d’administration, jurys scientifiques et autres commissions artistiques. La richesse de son enseignement universitaire, ladiversité de ses ouvrages, le ton de ses chroniques et la liberté de ses billets d’humeur ont ainsi progressivement élargi le cercle de son influence et l’ont fait apprécier du grand public, sans jamais nuire à sa modestie.

« ... On retiendra dans ses choix, toujours de qualité, l’absence de tout préjugé, figuratifs ou abstraits, réalistes ou symbolistes, j’ajouterai modernes ou amis contemporains. Robert Coustet accueille volontiers tous les artistes, pourvu qu’ils lui plaisent, à la condition qu’ils satisfassent son infatigable curiosité. Sa collection nous permet de nous conforter dans nos choix et dans nos goûts, de vérifier la juste réputation des plus grands mais aussi, mais surtout, de découvrir, dans le riche terreau bordelais, tant de talents méconnus d’hier et d’aujourd’hui.
Le plaisir que Robert Coustet a pris à réunir ces oeuvres, il nous donne généreusement aujourd’hui le plaisir de le partager avec lui. »

Pierre Rosenberg


Musée des beaux-arts
20 cours d’Albret
33000 Bordeaux.
Tél. : +33(0)5 56 10 20 56
www.bordeaux.fr


pierre aimar
Vendredi 24 Avril 2009
Lu 1393 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter