Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




16 mai, Mines ParisTech dévoile ses trésors. Nuit des Musées. Musée de Minéralogie, Paris

Samedi 16 mai 2009, le temps d’une nuit, de nombreux musées ouvrent leurs portes gratuitement au public et proposent partout en France et en Europe de nombreuses animations.
Manifestation féerique, la nuit des musées fait se rencontrer musées, arts, beaux-arts et crée un dialogue entre les sciences et techniques et la création pour s’ouvrir à la transdisciplinarité. Véritable lien entre la beauté du monde et les technosciences, la collection de minéraux de MINES ParisTech contribue aux recherches actuelles dans les domaines de pointe de la Physique du solide et de la Science des matériaux.


Une mémoire du monde…

16 mai, Mines ParisTech dévoile ses trésors. Nuit des Musées. Musée de Minéralogie, Paris
Crée en 1783, 1ère collection scientifique de minéralogie du monde, le musée de l’école MINES ParisTech possède plus de 80 000 échantillons de minéraux.
Loin de n’être que les échos fossilisés d’un lointain passé, les musées de minéralogie jouent un rôle crucial dans la recherche actuelle. Ils recueillent et conservent des informations sur la géologie ou les matériaux de la planète et en assurent leur conservation.
Beaucoup de minéraux ou de roches, souvent parmi les plus spectaculaires, proviennent en effet de mines ou de gisements délaissés ou disparus.

… véritable mine pour les technologies de demain
De par leur structure même, les minéraux peuvent servir d’inspiration et de modèles aux nouvelles technologies. C’est notamment par le raisonnement, au sein de collections systématiques comme celle du Musée qu’on parvient à prédire l’existence de minéraux nouveaux, régulièrement découverts ces dernières années.
L’équipe de scientifiques du musée mène également des études pétrographiques en recourant aux moyens dont dispose le Musée. Elle collabore aussi avec l’équipe de Mark Kendrick, de l’Université de Melbourne (Australie), qui étudie des laves afin d’appréhender des environnements favorables à l’émergence de la vie.
Le musée travaille avec le Centre des matériaux de l’école à des recherches sur les nanomatériaux en dressant le catalogue de nanomatériaux existant à l’état naturel sous forme d’inclusions dans divers minéraux et en identifiant leur rôle dans la couleur des minéraux.
Les compétences du Musée sont régulièrement sollicitées pour des conseils et des expertises.

www.nuitdesmusées.com
5ème édition de la "Nuit Européenne des musées". Cet événement national et européen, entièrement gratuit, créé en 2005 par le Ministère de la Culture et de la Communication se fait ainsi le chantre du dialogue entre les arts, de la transversalité et invite les visiteurs à une (re)découverte festive des musées de France et d'Europe.

A Propos de :
MINES ParisTech est membre fondateur de ParisTech qui rassemble douze des plus Grandes Ecoles d'ingénieurs et de management parisiennes. Elle forme depuis sa création en 1783 des ingénieurs de très haut niveau capables de résoudre des problèmes de sécurité, de planification économique et d’enjeux stratégiques. Les compétences de l’Ecole s’étendent de l'énergétique aux matériaux, en passant par l’informatique, les mathématiques appliquées, la gestion scientifique, l’économie industrielle, l'environnement et le développement durable. www.mines-paristech.fr
MINES ParisTech compte 12 chaires d’enseignement et de recherche.


MINES ParisTech, 60 Boulevard St Michel Paris, 6ème


pierre aimar
Mardi 14 Avril 2009
Lu 289 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter