Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




15e Pavillon des Arts et Design (PAD), Jardin des Tuileries, Esplanade des Feuillants, Paris, du 30 mars au 3 avril 2011

Le PAD est aujourd’hui, dans ses différentes éditions (Paris, Londres et New York*), le plus grand salon de design et d’arts décoratifs au monde. Il est clairement, en regard de ses concurrents, LE salon du design historique, moderne et contemporain.


15e Pavillon des Arts et Design (PAD), Jardin des Tuileries, Esplanade des Feuillants, Paris, du 30 mars au 3 avril 2011
Il réunit plusieurs fois par an dans les grandes capitales du monde et du marché de l’art, les meilleurs marchands de design, mais aussi d’arts décoratifs et d’art moderne. Fort de cette dynamique internationale, le PAD propose à Paris pour sa quinzième édition, un salon éclatant, qui puise une force nouvelle de cette influence internationale, et qui saura surprendre par sa qualité et ses choix d’exigence.

Nouvelle sélection
Cette 15ème édition du PAD Paris est marquée par une liste d’exposants renouvelée pour un tiers (une vingtaine de nouveaux exposants sur 80 participations). Cette décision a été prise en septembre dernier par le nouveau Comité de sélection** du PAD. Il a été choisi de ne pas reconduire un certain nombre de marchands, et de se séparer d’expérimentations ou d’essais de marchands qui n’avaient pas été jusqu’alors concluant. Même si le PAD Paris revendiquait son caractère hétéroclite, son côté « chine » et amusant, sa lisibilité en était perturbée.

Cette décision stratégique a été immédiatement saluée et acceptée par tous les professionnels. Positive et courageuse, elle permet au PAD Paris de franchir enfin un bond qualitatif exceptionnel, attendu et souhaité par tous. Cette décision du Comité, mais aussi les efforts faits vis à vis de l’international par le PAD, l’immense succès du PAD London qui se reporte et influence aujourd’hui Paris, Paris qui reste la capitale des arts décoratifs, le marché très porteur aujourd’hui sont autant d’éléments qui laissent augurer que le PAD Paris sera le plus bel événement du printemps 2011.

L’international

Une très forte présence de l’international est donc à signaler dans cette édition. Côté exposants, déjà 17 marchands ont à ce jour validé leur présence : Gabrielle Ammann (Allemagne), Aroya Galeria (Espagne), Anne Autegarden (Belgique), Carpenters Workshop Gallery (Grande- Bretagne), Garrido Gallery (Espagne), Todd Merrill (Etats-Unis), Modernity (Suède), Pegaso S.A.S (Italie), Cristina Grajales (Etats-Unis), Lamberty (Grande-Bretagne), Priveekollektie (Pays-Bas), Secondome (Italie), Galleria Rossella Colombari (Italie), 88-Gallery (Grande-Bretagne), Galerie Manuel Barbié (Espagne), Didier Antiques (Grande-Bretagne).
La présence des Anglo-saxons et des Italiens est significative. Elle est due d’une part au PAD London, et d’autre part à la force du design en Italie. Le comité de sélection du PAD s’est internationalisé avec la présence de marchands étrangers qui participent à la venue de nouveaux exposants : Rossella Colombari (Italie), Anne Autegarden (Belgique), Todd Merrill (Etats-Unis), Loic Le Gaillard/CWG (Grande-Bretagne), Cristina Grajales (Etats-Unis), Gabrielle Ammann (Allemagne).

Côté collectionneurs, le PAD London a su fidéliser aujourd’hui une clientèle internationale (Français, Italiens, Indiens, Américains, Russes, Sud-Américains). Cette nouvelle population d’habitués sera présente en partie à Paris pour découvrir un PAD « french touch ».

Le design
Le PAD est très clairement aujourd’hui le plus grand salon au monde du design historique, moderne et contemporain. A nouveau les grands marchands du design seront présents à Paris : Chahan Minassian, Anne Autegarden, Franck Laigneau, François Laffanour, Todd Merrill, Maria Wettergren, Olivier Watelet, Jacques Lacoste, Diane de Polignac, Alain Marcelpoil, Mathieu Richard… Le design contemporain qui était jusqu’à présent une partie moins représentée fait une incursion significative cette année : Carpenters Workshop Gallery (Grande-Bretagne), Perimeter Art & Design (France), Tools Galerie (France), Priveekollektie (Pays-Bas), Galerie BSL (France). Ces nouveaux arrivants poussent le salon vers le contemporain, et permettent un rééquilibrage entre l’historique, le moderne et le contemporain.

Les arts décoratifs
En 2011, le PAD Paris fait le plein avec les très bonnes galeries d’arts décoratifs contemporains : Clara Scremini Gallery (France), Moonstone Gallery (France), Sèvres-Cité de la céramique (France) … La grande nouveauté vient du renouvellement des marchands de bijoux, promettant également un bon qualitatif énorme.
Les nouveaux arrivants sont à ce jour : Karry’o / Karry Berrebi talentueuse marchande parisienne réputée pour son bon goût, Didier Antiques c’est à dire Didier Haspeslagh, excellent marchand de bijoux d’artistes des années 40 à 80.

L’art moderne

Soucieux de densifier ce secteur, le PAD Paris proposera pour la première fois un ensemble d’exposants significatifs illustrant les grands courants de l’art moderne de la seconde moitié du XXème siècle : le marchand espagnol Manuel Barbié, la suisse Antonina Gmurzynska, les français Patrice Trigano, Hopkins-Custot, Thessa Herold, Pascal Lansberg, Carole Brimaud, Jean-François Cazeau, Galerie Vintage, Galerie Protée.

Les prix du Pad
Comme chaque année depuis 2009, le Prix du Pavillon des Arts et du Design, mécèné par Moët Hennessy permet d’offrir au Musée des Arts Décoratifs, un objet sélectionné au Pavillon par un jury de personnalités qualifiées du monde de l’art et de la culture. Cet objet vient enrichir les collections permanentes du Musée des Arts Décoratifs.
Le dîner offert par Moët-Hennessy à l’occasion de la remise du Prix du Pavillon et rassemblant une centaine d’invités du Tout Paris se tiendra à l’Hôtel de Monaco résidence de son Excellence l’Ambassadeur de Pologne. Ce même jury désignera également les prix habituels du Pavillon, à savoir « Le Stand du Pavillon » et « L’Objet du Pavillon ».

Pratique

Édition annuelle : 15ème édition
Dates : du mercredi 30 mars au dimanche 3 avril 2011
Vernissage : mardi 29 mars de 15h à 22h
Jours d’exposition : du mercredi 30 mars au dimanche 3 avril 2011
Lieu : Jardin des Tuileries – Esplanade des Feuillants
Face au 234, rue de Rivoli, angle rue de Castiglione - 75001 PARIS
Horaires : tous les jours de 11h à 20h
Nocturnes : jeudi 31 mars jusqu’à 23h.
Entrée : 20 euros (étudiants 10 euros, gratuit pour les moins de 15 ans)


Pierre Aimar
Lundi 7 Mars 2011
Lu 1764 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter