Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




15 mars, Ma vie avec Mozart, de et avec Eric-Emmanuel Schmitt et l'orchestre symphonique lyonnais, Cité Internationale de Lyon

Quand on aime, on a envie de tout vivre deux fois : une fois pour expérimenter, une fois pour partager.
Mozart, je voudrais l’offrir à chacun.
Depuis qu’il a sauvé l’adolescent que j’étais d’une dépression doublée d’une tentative de suicide, il joue un rôle essentiel dans ma vie : un consolateur, un aide, un professeur de joie. Plus qu’un musicien, il est un guide, philosophe optimiste qui m’apprend à aimer la vie telle qu’elle est, de façon lucide, avec cette tristesse momentanée qu’il transforme en beauté, l’allégresse qu’il exalte, et surtout cet esprit d’enfance qui cultive l’émerveillement.


Eric-Emmanuel SCHMITT
Eric-Emmanuel SCHMITT
Le texte, Ma vie avec Mozart, était sorti juste avant l’année anniversaire dans 9 pays en même temps. Par sa façon nouvelle de lier la musique (un cd) et le texte, il a rencontré un grand succès, non seulement en France mais dans des pays aussi exigeants et musiciens que l’Allemagne, l’Autriche, l’Italie, la Pologne, le Japon ou les pays scandinaves.

Dans ce spectacle, moi et mon double jeune, nous lui adressons nos pensées, nous lui confions nos secrets et, avec la musique, il nous répond. Il s’agit de replacer la musique là où elle est dans nos existences, là où elle joue son vrai rôle, au plus intime de nous, dans notre chair spirituelle.

En même temps qu’il est une initiation à la vie, ce spectacle est une initiation à la musique de Mozart qui permet d’entendre, dans un contexte qui ouvre les oreilles et les esprits, de grandes pages, connues ou moins connues, de son œuvre.

Je me réjouis que Philippe Fournier prête ses forces musicales à ce projet. Jusqu’ici, je ne suis monté sur scène avec orchestre qu’à l’étranger, au Canada et en Belgique, à la demande du public. Je suis très ému de le faire en France, surtout qu’il s’agit de ma région natale. Là même ou j’ai rencontré Mozart…
Eric-Emmanuel Schmit

Lundi 15 Mars 2010
Salle Amphithéâtre- 20 h 30
Cité Internationale
69006 Lyon
www.concertsdelacite.com


pierre aimar
Mardi 12 Janvier 2010
Lu 1585 fois


Commentaires articles

1.Posté par AlainR le 15/03/2010 08:37
2009 ou 2010??

2.Posté par Webmaster le 15/03/2010 11:18

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 82





Inscription à la newsletter