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14 mars au 12 juillet 2009 > Hypnos. Contribution À une histoire visuelle de l'inconscient (1900 / 1949). Musée de l’Hospice Comtesse, Lille

Le Musée d'art moderne Lille Métropole (MAM) s'associe à lille3000 qui, pour sa deuxième édition, part à la découverte d'une Europe aux frontières redessinées, une Europe XXL.
À cette occasion, il présente du 14 mars au 12 juillet 2009 au Musée de l'Hospice Comtesse, une exposition d'envergure internationale intitulée Hypnos - Contribution à une histoire visuelle de l'inconscient (1900/1949).


Frantisek Drtikol, Le cri, 1927
Frantisek Drtikol, Le cri, 1927
Inédite par son sujet, étonnante tant par sa conception que par la grande diversité des œuvres exposées, Hypnos s'inscrit dans la politique d'activités hors les murs menée par le MAM depuis sa fermeture en 2006 pour travaux de rénovation et de modernisation. Elle est aussi la première exposition transversale annonçant l'un des aspects de la politique d’expositions futures du Musée à sa réouverture.

À Vienne en 1900, Sigmund Freud publiait L’interprétation des rêves qui allait devenir, au-delà de sa portée psychanalytique, un texte de référence pour de nombreux artistes d'avant-garde. Ce sont les différents aspects de cette rencontre entre inconscient et modernité que l'exposition Hypnos propose d'explorer.
Contribution à une histoire visuelle de l'inconscient, l'exposition met en lumière l'interprétation et l'appropriation de l'inconscient par les artistes en Europe entre 1900 et 1949.

Embrassant deux des principaux champs de la collection du MAM - art moderne et art brut - Hypnos joue également sur l'interdisciplinarité : des références cinématographiques et littéraires sont associées aux peintures, dessins et sculptures, permettant une lecture transversale de la notion d'inconscient.

Près d'une centaine d'artistes d’Europe de l’Ouest, d’Europe Centrale et Orientale sont présentés parmi lesquels

Jean Arp, Brassaï, Victor Brauner, František Drtikol, Marcel Duchamp, Max Ernst, Simon Hantaï, Paul Klee, Hilma af Klint, Bohumil Kubista, Frantisek Kupka, Emma Kunz, Augustin Lesage, André Masson, Joan Miró, Laszlo Moholy-Nagy, Man Ray, Joseph Sima, Sophie Taeuber-Arp, Marie Toyen, Josef Vachal, Lajos Vajda, Adolf Wölfli…, les cinéastes Fritz Lang, Friedrich Wilhelm Murnau, Georg Wilhelm Pabst, Robert Wiene…, des écrivains et poètes tels qu'André Breton, René Char, Géza Csáth, Robert Desnos, Franz Kafka, Frigyes Karinthy, Dezso Kosztolányi, Ghérasim Luca…, ainsi que des théoriciens de la psychanalyse comme Sigmund Freud, Sándor Ferenczi, Carl Gustav Jung ou Karl Abraham.

Le parcours chronologique proposé au visiteur s'articule selon trois axes thématiques :

Le cosmos intériorisé (1900/1918)
Les messages dictés par les Esprits, la naissance de l’abstraction, l’écriture et le dessin automatiques, la photographie spirite ou le sommeil provoqué illustrent les différentes façons de représenter, d’accéder à des mondes imaginaires ou à un cosmos intériorisé. Un éclairage particulier sera donné sur la Bohème Moravie et son importante production spirite.

Une géopoétique de l’inconscient : Berlin, Budapest, Cologne, Paris, Prague, Zurich (1918/1933)
Pendant la période d’avant-guerre, la psychanalyse viennoise rayonne à travers toute l’Europe. Des foyers intellectuels et artistiques émergent et s’approprient les théories psychanalytiques. Cette expansion dessine une géopoétique de l’inconscient. Marionnettes dadaïstes et cinéma expressionniste seront les médias privilégiés de cette partie.

L’heure dangereuse (1933/1949)
Au moment de la montée des totalitarismes, les tentations sont fortes d'instrumentaliser les données de l’inconscient en idéologie. Des œuvres insaisissables et inquiétantes se jouent d’une réalité ressentie comme sombre et absurde. Cette dernière partie de l’exposition entraîne le visiteur, par la diffusion du surréalisme, dans une Europe divisée politiquement, marquée par la séparation Est/Ouest.

L'exposition Hypnos - Contribution à une histoire visuelle de l'inconscient (1900/1949)

sera la dernière grande exposition hors les murs du Musée d'art moderne Lille Métropole avant sa réouverture au public prévue en 2010.

14 mars > 12 juillet 2009
Musée de l'Hospice Comtesse, 32 rue de la Monnaie, Lille

Commissariat de l'exposition :
Christophe Boulanger, Attaché de conservation, Savine Faupin, Conservatrice en chef et Nicolas Surlapierre, Conservateur au Musée d’art moderne Lille Métropole ; avec la collaboration de Lóránd Hegyi, Directeur du Musée d’art moderne de Saint-Étienne Métropole.


pierre aimar
Mercredi 26 Novembre 2008
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