Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




14 au 23 juillet 2010, IXème Festival d'Art Lyrique de Soustons : un festival qui grandit, grandit…

Avec pas moins de six spectacles différents, neuf représentations, c'est un festival musical étoffé que présente cette année, du 14 au 23 juillet 2010, l'Opéra des Landes à Soustons (40). Depuis maintenant neuf ans, cette dynamique association programme chaque été un opéra célèbre – Norma en 2007, Carmen en 2008, Madame Butterfly en 2009 – devant un public aquitain fidèle et de nombreux touristes, ravis de pouvoir assister sur place, dans les Landes, à une œuvre majeure du répertoire classique.


Une neuvième édition étoffée qui s'annonce prometteuse !

14 au 23 juillet 2010, IXème Festival d'Art Lyrique de Soustons : un festival qui grandit, grandit…
Cette année, sous la houlette du metteur en scène Olivier Tousis et de la baguette talentueuse du chef d'orchestre Jérôme Boudin-Clauzel, des artistes de renom, plus de soixante musiciens et choristes formant l'orchestre et le chœur de l'Opéra des Landes, interprèteront le célèbre opéra de Mozart, La Flûte enchantée. Trois compagnies invitées - Auteuil zéro 4 virgule 7, Calune Opéra, Maître Guillaume – et un pianiste de renommée internationale, Maxence Pilchen, viendront enrichir de tout leur talent ce festival musical.

La Flûte Enchantée de Wolfgang Amadeus Mozart : une success story
Il était une fois, un jeune prince, Tamino, menacé par un horrible serpent. Au secours, au secours ! Trois mystérieuses dames voilées accourent pour le sauver et terrassent le monstre. Le beau prince est évanoui sous les yeux amoureux des trois dames. Soudain il s’éveille, stupéfait à la vue du serpent mort ! Mais voici un étrange personnage couvert de plumes, Papageno...

Des artistes de renom

Jean Goyetche interprétera Tamino. Cet artiste d'origine basque a débuté sa carrière dans les chœurs de l'Opéra de Paris. Doté de la voix de fort ténor, il possède un répertoire très varié : oratorio, opéra et opérettes. Tanya Laing, soprano chantera Pamina. Cette fidèle de l'Opéra des Landes, écossaise d'origine, a déjà interprété Micaela dans Carmen en 2008 et Cio-Cio-San dans Madama Butterfly en 2009. Hervé Amato jouera Papageno. Il est actuellement en contact avec la prestigieuse agence artistique viennoise Seitter pour se produire dans différentes villes d'Europe Centrale. Sarastro sera interprété par Pascal Gardeil. En parallèle de sa carrière de choriste au Capitole de Toulouse, il se partage entre l’opéra, l’oratorio et l’ensemble vocal qu’il pratique avec un égal plaisir. Quant à la Reine de la Nuit, c'est la soprano Frédérique Varda qui l'interprètera, un rôle qu'elle a déjà assuré en 2008 au Théâtre Comédia à Paris.

Une mise en scène originale d'Olivier Tousis

La direction artistique et la mise en scène de cette production sont assurées par Olivier Tousis. Rappelons qu'il a déjà signé dans le cadre de ce festival d'Art Lyrique de nombreuses scénographies originales. Tosca représentait la répression policière lors du G8 de Gênes, La Belle Hélène se passait sur un paquebot de croisière abordant le port du Pirée. La mise en scène de Carmen, soulignait la violence et l'intimité de cette œuvre, tout en préservant la magie des grandes scènes de chœur et de danse, dans le cadre mythique des arènes de Soustons et de Mugron. Enfin, Madama Butterfly se déroulait dans une villa japonaise à la décoration très contemporaine avec une Cio-Cio-San complètement excentrique.

L'Orchestre et le chœur de l'Opéra des Landes

Jérôme Boudin-Clauzel dirigera des musiciens professionnels et talentueux tels que Youri Bessieres, Gaëlle Deblonde, Vanessa Menneret, Céline Deblonde, Anne-Lyse Saby, Grégory Leriche, Julia Kafelnikov, François Bonnaud, Michel Delattre, Cécile Gaume et Maïlys Barousse… Daniel Gratalon assurera la direction du chœur composé de plus de 30 amateurs "recrutés" dans toutes les chorales du département des Landes.

De nombreux autres spectacles, pour tous les goûts

Trois opérettes interprétées par la compagnie Auteuil zéro virgule 7
"Un Mari à la Porte" de Jacques Offenbach et "Le Baiser à la Porte" de Charles Lecocq, permettront de découvrir le talent de deux grands compositeurs dans des "opérettes nouvelles" qui les conduisent à élaborer dans l’urgence d'un temps court et avec des moyens réduits des mignardises que l’on peut jouer partout. Quant à "La Chatte métamorphosée en femme", également de Jacques Offenbach, une opérette proche du fantastique et flirtant avec l’absurde, elle soulève au travers de sa folle histoire des thématiques profondes (les animaux valent-ils mieux que les hommes…) qui raviront petits et grands.

L'ours de Tchékhov, revu et corrigé par la compagnie Calune Opéra

La compagnie Calune, orientée dans la création lyrique et l’Opéra moderne, proposera la célèbre pièce de Tchekhov dans ses deux versions : théâtre, écrite en 1888 par le célèbre auteur russe et opéra, transcrite en 1967 par William Walton ! Jouée par de talentueux comédiens accompagnés par des chanteurs du Théâtre du Capitole de Toulouse, cette "double" représentation permettra de voir deux interprétations très différentes de la même pièce.

Concertos pour Piano n°1 et 2 de Frédéric Chopin

Avec Maxence Pilchen au piano, accompagné par un Quintette à Cordes.
La réputation de ce pianiste franco-belge n'est plus à faire : dès l'âge de 11 ans, il a remporté le premier prix des concours Bach, Gunther et Jeunes Solistes de Belgique, suivis de nombreux concours internationaux dont il sortira lauréat. Il se produit en concert dans le monde entier, évolue avec des orchestres de renommée internationale et enregistre régulièrement pour des radios et télévisions. Le répertoire de Chopin est loin de lui être inconnu puisqu'il a participé en tant que "Jeune révélation" aux Rencontres Internationales Frédéric Chopin à Nohant en 2002.

Un spectacle et un bal "Six voix, douze pieds" par la compagnie Maître Guillaume

Des danseurs qui suivent leurs propres chemins selon une partition rigoureuse, pour mieux se retrouver à l'unisson ou en canon, toujours emportés par la musique et son rythme installé… De la poésie des mots chantés naîtra une danse qui mariera gravité, presque solennelle, et touches ludiques voire humoristiques, passant d'un clin d'œil à l'autre comme autant de bulles d'une même bande dessinée. Le spectacle sera suivi d'une invitation du public à la danse et le bal sera ouvert à tous...

L'Opéra des Landes (Association pour l'Art Lyrique en Aquitaine)

L’Opéra des Landes est une synergie entre un public fidèle (plus de 3000 spectateurs ont assisté l'année dernière aux représentations de Madame Butterfly), des artistes professionnels et un chœur amateur. Cette association se donne également pour mission de promouvoir de jeunes talents que l'on retrouve sur de grandes scènes quelques années plus tard. Le jeune public n'est pas oublié : plus de 1000 enfants landais ont vu depuis 2005 les opéras donnés par la Compagnie bordelaise Opéra-Light dans le cadre du festival. Enfin, forte de son succès, L'Opéra des Landes œuvre à étoffer chaque année ce festival, pour offrir à tous ses spectateurs une programmation éclectique, pour tous les goûts.


Pratique :
www.opera-des-landes.com/saison/default.aspx?toid=le+festival+2010-302&t=7
Réservations : Office de Tourisme de Soustons 05 58 41 52 62
Opéra des Landes
4 route de Mora
40140 Soustons (France)


Jean-Claude GEORGET
Mercredi 7 Juillet 2010
Lu 1917 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 22










Inscription à la newsletter