Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




13 janvier au 5 avril, Le musée Condé du Domaine de Chantilly présente l’exposition Petites marques, grands collectionneurs

Le musée Condé du Domaine de Chantilly présente l’exposition Petites marques, grands collectionneurs
du 13 janvier au 5 avril 2010. En prélude du Salon du Dessin 2010 et à l’occasion de la mise en ligne d’une nouvelle édition du dictionnaire Les marques de collections de dessins et d’estampes par la Fondation Custodia, le musée Condé, qui abrite l'un des plus beaux cabinets de dessins en France, consacre sa prochaine exposition aux marques des collectionneurs.


C’est près d’une cinquantaine de feuilles des plus grands artistes (Raphaël, Primatice, Dürer, Poussin, Delacroix... ), ayant appartenu aux collectionneurs du XVIIe au XIXe siècle, qui sera dévoilée. Toutes ont en commun de porter les traces d’appartenance aux plus grands collectionneurs des siècles passés permettant ainsi de suivre leur destinée, depuis leur sortie d’atelier jusqu’à Chantilly. Cette exposition offre là une précieuse occasion d’apprécier les trésors de ce cabinet de dessins ouvert uniquement aux chercheurs.

Outre ses riches collections de peintures et de manuscrits, le musée Condé conserve un remarquable ensemble de dessins de maîtres, constitué dans la seconde moitié du XIXe siècle par Henri d'Orléans, duc d'Aumale (1822 - 1897) qui fut sans doute le plus grand collectionneur de son époque. La révolution de 1848 brisa sa carrière le poussant à l’exil en Angleterre pendant vingt-trois ans, de 1848 à 1871. Contraint à l'inactivité, ce jeune soldat se fit historien, ce qui allait fortement marquer ses collections. Sur les 2 500 dessins de Chantilly, nombreux sont les portraits historiques et les scènes de l'histoire de France. Par la suite, le duc d'Aumale acquit également les chefs-d'oeuvre des plus grands maîtres français, italiens ou nordiques, donnant naissance à l’une des plus importantes collections de dessins au monde. Plus de la moitié d’entre eux comporte au moins une marque de collection, un cachet qui témoigne de leur passage chez un collectionneur.
Dès le XVIe siècle, la notion de collection apparaît avec Vasari (1511– 1574) qui constitue une des premières collections de dessins connue. L’exposition du musée Condé présente ces dessins passés entre les mains des plus grands collectionneurs, du XVIIe au XIXe siècle, qui vont y aposer leurs marques : Fréart de Chantelou, le banquier Eberhard Jabach, Pierre-Jean Mariette « le prince des collectionneurs », le marquis de Lagoy, Sir Joshua Reynolds, Dominique Vivant Denon, Sir Thomas Lawrence, Edouard Desperet, etc... De 1921 à 1956, Frits Lugt (Amsterdam, 1884 - Paris, 1970), expert de l’art hollandais et flamand et collectionneur de dessins, publie la plupart des marques de collectionneurs dans ses ouvrages Les marques de collection.
Si certains d’entre eux n'ont pas choisi de marquer leurs dessins comme Pierre Crozat ou Giorgio Vasari, certains collectionneurs optèrent pour des marques symboliques, à l’instar de Denon qui choisit un crible et une fourmi, symboles de la quête de l'amateur ; d’autres encore préférèrent leurs initiales comme Fréart de Chantelou, secrétaire et conseiller de Louis XIV, connu pour avoir encouragé Nicolas Poussin. Pierre-Jean Mariette, « le prince des collectionneurs », choisit son initiale, un « M » . Le duc d'Aumale, quant à lui, marquait ses dessins des armoiries des Condé, famille princière qui lui légua le Domaine de Chantilly.
Les marques ne sont cependant pas réservées aux personnes privées ; tous les musées publics en ont également une et les ventes après décès d’artiste sont souvent signalées par une marque, comme le cachet d’atelier Delacroix par exemple.

Informations pratiques

Horaires de basse saison (jusqu’au 2 avril 2010) :
ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h30 à 17h. ; tarif : 12 euros (adultes).
Site gratuit pour tout enfant accompagné d’un adulte ; renseignements : Tel. : 03 44 27 31 80, site internet : www.domainedechantilly.com
Chantilly est à moins d’une heure de Paris et à vingt minutes de l’aéroport Roissy-Charles-De-Gaulle ; autoroute : A1, sortie n°7 Chantilly en venant de Paris ; A1, sortie n°8 Senlis en venant de Lille, A16, sortie Champagne-sur-Oise ; train et RER : Gare du Nord SNCF Grandes lignes (25 minutes) ou Châtelet les Halles RER ligne D (45 minutes) (arrêt : Chantilly-Gouvieux).


pierre aimar
Mercredi 25 Novembre 2009
Lu 329 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter