Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




13/02 au 24/05 > Christo et Jeanne-Claude : Overthe River, a Work in Progress, à la Fondation de l'Harmitage à Lausanne

La Fondation de l’Hermitage a le privilège de présenter une exposition exceptionnelle de l’œuvre d’art en cours de Christo et Jeanne-Claude, Over The River. Commencée en 1992 et prévue d’être réalisée au plus tôt à l’été 2012, elle consistera en un déploiement horizontal de 9,4 km de panneaux de toile sur une étendue de 64 km, avec des interruptions, au-dessus de la rivière Arkansas, dans l’Etat du Colorado (Etats-Unis).


13/02 au 24/05 > Christo et Jeanne-Claude : Overthe River, a Work in Progress, à la Fondation de l'Harmitage à Lausanne
Cette exposition étonnante s’inscrit dans la continuité des manifestations dédiées aux grandes figures de l’art contemporain.
Faisant suite à l’œuvre monumentale The Gates, Central Park, New York, 1979-2005, Over The River
est à son tour une œuvre d’art sculpturale d’envergure, offrant au visiteur l’occasion de porter un
autre regard sur le paysage environnant. Formée de panneaux de tissu argenté qui suivent le dessin
du cours d’eau, cette rivière aérienne double poétiquement celle de l’Arkansas. Christo et Jeanne-
Claude (tous deux nés le 13 juin 1935) ont conçu un dispositif permettant de contempler leur œuvre depuis différents points de vue. Les automobilistes l’apprécieront sur un trajet d’une heure sur la Route 50, quant aux rafters habitués à y naviguer, ils feront l’expérience esthétique d’une nature transformée durant une descente de cinq heures.
Retraçant les grandes étapes, entre 1992 et 2008, de la conception du projet et du développement des demandes de permis au Gouvernement Fédéral à Washington, cette exposition chronologique rassemble 200 dessins et collages préparatoires, cartes, photographies, dessins techniques et matériaux composant cette œuvre spectaculaire. Les études préparatoires qui se lisent comme de véritables dessins d’observation, tout en finesse et minutie, rendent perceptible la métamorphose du site, alors que les échantillons de toile parfois appliqués aux dessins matérialisent ce projet.
La Fondation de l’Hermitage est heureuse d’accueillir cette exposition, organisée par la Phillips Collection, Washington, D.C. Un catalogue reproduisant en couleur toutes les œuvres exposées et des
photographies documentaires est édité à cette occasion.
Christo et Jeanne-Claude donneront une conférence exceptionnelle sur Over The River le vendredi 13 février 2009 à 18h, à l’Auditorium de la Fondation de l’Hermitage, suivie d’une séance de dédicace.

CHRISTO ET JEANNE-CLAUDE
Over The River, A Work In Progress
EXPOSITION DU 13 FÉVRIER AU 24 MAI 2009

Fondation de l’Hermitage! !
2, route du Signal
CH – 1000 Lausanne 8
tél. +41 (0)21 320 50 01
www.fondation-hermitage.ch
info@fondation-hermitage.ch


pierre aimar
Vendredi 21 Novembre 2008
Lu 280 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter