Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




12 mars au 14 novembre 2010. Things we do… Œuvres vidéo d'Ali Kazma à L’ARC, Scène Nationale du Creusot et au musée de Bibracte

L'exposition Ali KAZMA doublement programmée à L'ARC et au musée de Bibracte est une entrée en matière pour la production d'un tout nouveau film qui sera tourné par l'artiste ce printemps dans le Morvan. Ali Kazma est venu une première fois à Bibracte en 2009 pour la deuxième édition du festival Repérages consacré en grande partie à la création contemporaine de la ville d'Istanbul.


Ali Kazma, Dancer
Ali Kazma, Dancer


Cette invitation lui a été faite dans le cadre d'un projet de territoire qui associe plusieurs partenaires impliqués dans la vie culturelle du Morvan : l'Agence culturelle du Parc naturel régional du Morvan, le Parc Saint Léger - Centre d'art contemporain, L'ARC/ Scène nationale du Creusot et bien sûr le Centre archéologique européen de Bibracte.

Aucune commande spécifique n'a été passée à Ali Kazma. Nous souhaitions simplement qu'il porte son regard de vidéaste sur l’un ou plusieurs ou quelques aspects de la vie contemporaine dans le Morvan. L'artiste a choisi de filmer les cuisines du grand restaurant Le relais Bernard Loiseau à Saulieu.

Par l'intermédiaire de l'objectif de la caméra, Ali Kazma s'intéresse d'abord et avant tout à l'homme et à la façon dont ce dernier active des territoires personnels ou collectifs. Ses vidéos sont des relevés très attentifs de diverses activités professionnelles. Elles montrent ainsi comment l'homme interagit avec le monde, l'influence et le transforme. C'est en cela qu'elles sont des images universelles et que leur exposition à Bibracte trouve un sens par rapport aux activités qui se déroulent sur ce site ainsi qu'aux collections.

La série Obstructions, dans laquelle s'inscrira la nouvelle vidéo réalisée au Relais Bernard Loiseau, questionne les conditions de travail de l'homme, qu'elles soient artisanales ou industrielles. L'aspect documentaire de la méthode de tournage permet de garder une certaine objectivité et évite de faire basculer les films de l'artiste dans une dénonciation critique systématique de l'économie contemporaine.

La méthode de tournage de l'artiste est très proche des images qu'il réalise. Silencieux, il observe ce qui se déroule autour de lui, devenant comme un fantôme au sein du lieu de travail. Il passe au crible de l'appareil photo les successions de gestes et cela constitue déjà une amorce de l'image en mouvement. On pourrait dire qu'Ali Kazma travaille à la manière d'un sculpteur tant il décortique la vision et réussit à tourner autour du sujet filmé. On pense également au travail du chorégraphe lorsque se succèdent les gestes et les rythmes dans une composition orchestrée par le montage. Il travaille toujours seul, sans équipe de tournage, et réalise le montage lui-même.

Quatre vidéos de la série Obstructions – qui en comporte douze au total – sont montrées sur des écrans plats au sein des collections du Musée de Bibracte :
Clock Master (2006) et Studio Ceramist montrent les gestes lents et précis d’un horloger et d’un céramiste tandis que Jeans Factory (2008) et Household Goods Factory (2008) s'intéressent plutôt aux usines de montage et au travail en série.
Le parti pris étant d'intégrer ces postures liées aux métiers et à l'industrie contemporains parmi les collections archéologiques du musée, créant ainsi aussi bien les conditions d'une rencontre que celles d'une confrontation.

Pratique

Double exposition à L’ARC, Scène Nationale du Creusot et au musée de Bibracte
L’ARC, Scène Nationale/ Festival Escales Orientales
Du vendredi 12 mars au 30 avril
Vernissage vendredi 12 mars à 18h30
Musée de Bibracte
Du samedi 13 mars au 14 novembre
Vernissage samedi 13 mars à 11h30

Musée de Bibracte
Mont-Beuvray, 71990 Saint-Léger-sous-Beuvray
www.bibracte.fr

L’ARC, Scène Nationale du Creusot
Esplanade François Mitterrand - 71200 Le Creusot
larcscenenationale.fr


pierre aimar
Lundi 8 Février 2010
Lu 1799 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter