Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




12 février au 20 mars 2010, « Mignonne allons voir si la rose » par Astrid Méry Sinivassin, à la Fondation Bullukian de Lyon

Astrid Méry Sinivassin est une jeune artiste, sortie « félicitée » de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en 2006.
Astrid travaille finement des matériaux traditionnels comme la gravure ou la couture pour réaliser des oeuvres délicates, précieuses, d’une apparente douceur.
C’est à travers cet univers si particulier, composé de dessins et de sculptures réalisées en tissu, que l’artiste tente de rendre compte de l’imaginaire collectif, des cultures populaires, mythes modernes ou encore contes revisités.


Peaux de mille bêtes. Couture à l’aiguille, coton et fil de coton, sertissage de cabochon en verre © Astrid Méry Sinivassin
Peaux de mille bêtes. Couture à l’aiguille, coton et fil de coton, sertissage de cabochon en verre © Astrid Méry Sinivassin


Astrid nourrit sa créativité dans les réalités du quotidien, qu’elle transforme peu à peu, détail après détail, par la minutie du dessin et de la gravure, ou à travers la lenteur d’exécution de la couture. En découlent alors de nouvelles histoires, aux personnages hybrides, aux portraits étranges, et scènes de vie improbables.
Le regard de cette artiste, souvent enchanté, nostalgique ou mélancolique, peut très vite basculer dans l’ironie, la critique ou le cynisme.

Bio expresse

Astrid Méry Sinivassin
Née en 1980 à Tours, France. Vit et travaille à Rouen et Paris.
Formation :
2006
Diplôme national supérieur d’arts plastiques, École nationale supérieure des Beaux Arts, Paris (avec félicitations du jury)
1999 – 2006
École nationale supérieure des Beaux Arts, Paris
1998 - 1999
École régionale des beaux arts, Besançon.

Expositions collectives :
2008
Le Château, Château de St Brisson sur Loire
Here is else where, Galerie Alexandre Cadain, Paris
Rendez-vous à Shanghai, Shanghai Art Muséum, Chine
Contes étranges, Ventilo Galerie, Paris
2007
Rendez-vous 2007, École nationale des beaux arts, en collaboration avec le Musée d’art contemporain de Lyon, et l’Institut d’art contemporain de Villeurbanne, Lyon.
Cadrages/Débordements, École nationale supérieure des beaux arts de Paris.
Moteurs, Crédac, Centre d’art contemporain d’Ivry, Ivry-sur-Seine.
2003
Éphémère : Rencontres jeune création, Besançon.

Pratique

« Mignonne allons voir si la rose » par Astrid Méry Sinivassin
Du 12 février au 20 mars 2010
Fondation Bullukian – 26, place Bellecour 69002 Lyon.
Entrée libre du mercredi au samedi de 13h à 19h.
www.bullukian.com


pierre aimar
Lundi 8 Février 2010
Lu 1709 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter