Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




12 décembre au 9 janvier, “ Les Chemises des Dieux ”, 10 peintures sacrées Yao à la galerie Fert, Nyons (26)

Du 12 décembre au 5 janvier 2010, au 30, place du Docteur Bourdongle, la Galerie Fert présentera 10 peintures sacrées Yao parmi le mobilier et les ouvrages du magasin.
Cette exposition temporaire intitulée “ les Chemises des Dieux ” s’inscrit dans un cycle maintenant régulier d’événements réunissant des œuvres sur un même thème.


12 décembre au 9 janvier, “ Les Chemises des Dieux ”, 10 peintures sacrées Yao à la galerie Fert, Nyons (26)
Les dix peintures présentées pendant cette période de fêtes sont toutes issues de l’art sacré traditionnel Yao des tribus Mien du Sud de la Chine et du Nord du Laos. A l’origine animiste, le peuple Yao se convertit vers le XIIIe siècle au Taoïsme, adoptant une version simplifiée de la philosophie chinoise.
Ces peintures sacrées étaient l’expression religieuse mais aussi artistique du peuple Yao. Elles étaient exécutées sur papier de bambou ou de mûrier avec des pigments d’origine minérale ou végétale. Elles représentent les divinités du panthéon taoïste, habituellement sous forme de série de 17 à 18 rouleaux.
Les Codes picturaux, stricts sur la théologie, n’empêchèrent pas les artistes de laisser libre cours à leur imagination. Si les règles iconographiques nous échappent, on ne peut qu’être surpris puis charmé par cet univers coloré et apparemment naïf qui nous questionne autant qu’il nous émeut.

Toutes les peintures présentées, datant d’une centaine d’années, sont vendues avec le certificat d’un ethnologue spécialiste des Yao et sont proposées dans une fourchette de prix allant de 500 à 800 euros. Une occasion rare de découvrir ou d’acquérir un témoignage d’une culture que la modernité et les bouleversements politiques régionaux tendent à faire disparaître.

Galerie Fert – 30, place du Dr Bourdongle – 26110 NYONS – Tél : 04 75 26 13 80 - Ouvert du lundi ou samedi de 10h à 12h et de 15h à 18h30.


pierre aimar
Jeudi 10 Décembre 2009
Lu 434 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter