Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




12 au 21 Mars 2010, TEFAF Maastricht 2010, la foire d'art et d'antiquités la plus influente de par le monde, Maastricht, Pays-Bas

Qualité, rareté et provenance des oeuvres sont aujourd'hui autant de marques de fabrique de la TEFAF. La foire d'art et d'antiquités la plus influente de par le monde, qui se déroule au MECC (Maastricht Exhibition and Congress Centre) entre le 12 et le 21 Mars 2010, propose en effet un extraordinaire éventail d'oeuvres de première importance.


Lit ayant appartenu à Charles-Maurice Talleyrand
Lit ayant appartenu à Charles-Maurice Talleyrand
Parmi les points forts de cette 23e édition organisée dans le sud des Pays-Bas, citons un lit ayant appartenu au grand diplomate français Talleyrand, la plus célèbre toile de l'expressionniste italien Marino Marini, l'une des dernières grandes peintures de Paul Gauguin, ainsi qu'une œuvre maîtresse ayant marqué les débuts de Damien Hirst.

La TEFAF (The European Fine Art Fair), en constante évolution, renforce ainsi sa position prédominante sur le marché international de l'art et des antiquités, avec cette année un nombre record de 263 marchands parmi les plus importants exposants au monde. Cette augmentation du nombre de participants s'explique largement par la création d'une nouvelle section, TEFAF on Paper, tout spécialement dédiée aux dessins de Maîtres Anciens et dessins modernes, ainsi qu'aux estampes en édition limitée, aux photographies, aux livres et manuscrits anciens, aux aquarelles et aux estampes japonaises. Dix-huit des dix-neuf marchands représentés dans cette section n'avaient auparavant jamais exposé à la Foire.

TEFAF Modern, aujourd'hui l'une des plus importantes sections de la Foire, propose un superbe éventail d'art moderne et contemporain. Dickinson de Londres et New York y présente Deux Femmes, l'une des dernières toiles tahitiennes majeures de Paul Gauguin réalisée en 1902. Cette dernière est proposée à la vente pour une somme avoisinant les 18 millions d'EUR. Hammer Galleries de New York, pour la première fois à la TEFAF, offre une magnifique exposition d'oeuvres parmi lesquelles Jeune fille assise, les cheveux dénoués (Jeune fille en bleu) d'Amedeo Modigliani. Ce chef-d'œuvre réalisé en 1919 alors que Modigliani résidait dans le midi de la France pour des raisons de santé, est proposé pour une somme dépassant les 12,75 millions d'EUR.
Cette section inclut en outre une toile considérée comme étant la plus belle des oeuvres de l'expressionniste italien Marino Marini. Il Teatro delle Maschere, réalisé en 1956, a fait partie d'une collection privée pendant 30 ans. Il est aujourd'hui cédé pour 5,5 millions d'EUR par Landau Fine Art de Montréal. La Galerie Thomas de Munich expose quant à elle Seated Young Woman d'Edvard Munch, représentant un portrait marquant de FrØydis MjØlstad, ami de l'artiste norvégien, peint en 1916. Sa mise à prix s'élève à 9,5 millions d'EUR.

Haunch of Venison de Londres a apporté une réelle innovation à la TEFAF en y présentant il y a deux ans une vidéo de Bill Viola. La galerie présente aujourd'hui une pièce maîtresse de Damien Hirst. L'oeuvre, intitulée This Little Piggy Went to Market, This Little Piggy Went Home en référence à une comptine pour enfants, représente un cochon plongé dans une solution de formaldéhyde, proposé à la vente pour 8,8 millions d'EUR. Lorsqu'on lui demande les raisons de la présence de cette œuvre classique de Hirst à la TEFAF, le directeur Adrian Sutton déclare : « Cette Foire est de la première importance et il s'agit simplement d'y apporter le meilleur. »

Parmi les oeuvres exceptionnelles de la section des Maîtres Anciens, une oeuvre de Giovanni di Paolo. La Vierge a l'enfant est une oeuvre de dévotion personnelle et est un magnifique exemple du style gothique de Sienne. Datant du 15e siècle, le prix de cette rareté exposée par Moretti de Florence/Londres/New York est aux environs de 2 millions d'EUR.

La TEFAF est depuis longtemps connue pour ses oeuvres d'art historiques. Le lit ayant appartenu à Charles-Maurice Talleyrand, diplomate français influent et grand survivant politique de la fin du 18e et du début du 19e siècle, en est un exemple classique. Exposé par Pelham de Paris, ce chef-d'oeuvre de style empire français datant d'environ 1805 se trouvait dans la maison de campagne de Talleyrand, dans la Loire. Il y recevait régulièrement des collègues et diplomates lors de réunions matinales qui se déroulaient dans ses appartements. On ne connaît pas le créateur de ce lit, mis à pris à 380 000 EUR.

Ursus Rare Books, exposant pour la première fois à la TEFAF on Paper, vient avec une édition rare des oeuvres de Metastasio, poète et librettiste italien du 18e siècle, illustrée par le vénitien Pietro Novelli et spécialement reliée pour Catherine la Grande. L'ensemble, constitué de sept volumes, regroupe 30 dessins originaux de Novelli, accompagnés d'une lettre signée et datée par Catherine elle-même. Cet article historique est proposé à 200 000 EUR.


pierre aimar
Jeudi 11 Mars 2010
Lu 1330 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter