Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




12-14 septembre - Arles : Féria du riz, culture et tradition se conjuguent pour le plus grand plaisir du visiteur.


Sept bonnes raisons de se rendre en Arles.

12-14 septembre - Arles : Féria du riz, culture et tradition se conjuguent pour le plus grand plaisir du visiteur.
Côté Feria & tradition, le moment fort sera le samedi 13 septembre à 17h, avec la corrida Goyesque tant attendue par les amateurs d’art et les aficionados.
Cette corrida au cartel éblouissant avec le réjonador Pablo HERMOSO DE MENDOZA, les matadors EL JULI et Juan BAUTISTA pour des taureaux des élevages de Guttiérez Lorenzo et de Zalduendo, se déroulera dans l’amphithéâtre orné par le peintre gardois Jean Pierre Formica .
Après Christian Lacroix (2005), Jean-Paul Chambas (2006), et le photographe Lucien Clergue en 2007, Luc et Marc Jalabert, directeurs des Arènes, ont demandé à Jean Pierre Formica de réaliser une véritable performance artistique pour ce monument historique classé au patrimoine mondial de l’humanité.
Jean Pierre Formica débutera sa fresque sur le sable de l’arène au petit matin pour finir au démarrage de la corrida. Le public assistera en direct à création de cette œuvre éphémère. Ce happening est un travail où l’artiste va faire corps avec la trace, l’empreinte, la mémoire. Une mémoire qui laissera place à celle des toreros.
Une frise sérigraphiée de l’artiste décorera la contre piste et une toile peinte de 20 m2 sera suspendue au dessus de la présidence.
Les matadors, péons, picadors et personnel de piste porteront des costumes inspirés de l’époque de Goya.
En prélude de cette goyesque du samedi, une corrida le vendredi 12 à 17h30 rassemblera César Jimenez, Daniel Luquez, Joselito Adame.
Cette Feria se clôtura le dimanche avec une novillada à 11h00 qui verra à l’affiche les jeunes matadors : Marco Leal, Miguel Tendero, TOMASITO et une corrida concours l’après midi à 17h00 avec ESPLA, Javier VALVERDE, SERGIO AGUILAR pour des taureaux de Murube - Miura – La Quinta Victorino Martin – Guardiola Fantoni – Escolar Gil.
Les traditionnelles et incontournables, jeux taurins et Bodegas, au cœur de la ville, viendront agrémenter les festivités.
Le Salon du Toros à Gimeaux (à l’entrée d’Arles) ouvrira du samedi 6 au jeudi 11 septembre. Il permettra au public de découvrir les différents élevages de taureaux, et d’assister aux différentes animations proposées par le club taurin et les écoles taurines (entrée gratuite).

-Le cheval sera à l’honneur avec le 11eme Festival du Cheval. Un village autour des arènes proposera des animations de 11h00 à 19h00. Un grand spectacle équestre « Le cheval fait ses jeux Olympiques » le samedi à 21h30 se déroulera dans les arènes. Le dimanche à 14H30 chevaux et attelages défileront dans les rues de la ville.(entrée gratuite)
- Le salon Camargue Gourmande, (place de la République), accueillera de nombreux exposants qui viendront faire découvrir et apprécier les produits du Pays d’Arles (huile d’olive, vins du pays, riz, produits artisanaux) entrée gratuite.
Coté culture :
- L’artiste espagnol Kabila, exposera pour la première fois en France ses œuvres à la Chapelle Ste Anne ( place de la République) jusqu’au 12 octobre.
- Christian Lacroix au Musée Réattu nous propose son autoportrait. Le visiteur retrouvera sur quelques robes les broderies inspirées par l’œuvre de Jean Pierre Formica.
- 60 expositions photographiques à travers la ville dans le cadre des Rencontres Internationales de la Photographie
-A la Fondation Van Gogh, Robert Combas expose plus de 50 toiles et céramiques inédites.

Renseignements pratiques :

-Feria du riz www.arenes-arles.com - 08 91 70 03 70
-Festival du Cheval / Camargue gourmande /expositions
www.arlestourisme.com - 04 90 18 41 20
Site de Jean Pierre Formica formica.typepad.fr


pierre aimar
Mercredi 27 Août 2008
Lu 679 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter