Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




12.11 > 12.12.10 : Biennale Internationale d'Arts Contemporains, Enclave des Papes (Vaucluse)

4 villes, 4 lieux, 4 vernissages, 1 performance : c’est ainsi que pourrait se définir la biennale internationale d’arts contemporains organisée au sein des 4 cités de l’Enclave des Papes (Vaucluse). Cette aventure est née de la volonté du peintre Alain Cheval d’animer les villes de cette enclave vauclusienne en terre drômoise.


12.11 > 12.12.10 : Biennale Internationale d'Arts Contemporains, Enclave des Papes (Vaucluse)
Membre de notre association depuis 2010, Alain Cheval a souhaité nous associer à ce grand projet, et ainsi convaincus par nos volontés réciproques d’offrir une véritable rencontre artistique de qualité, les quatre municipalités nous ont apporté leur soutien et nous offrent 4 lieux parmi les plus significatifs de cette enclave :
- Valréas et l’Hôtel de Simiane
- Visan et le Château Pélissier
- Grillon et la Maison Milon
- Richerenches et la Commanderie des Templiers

L’association a également ouvert cette exposition à des artistes non adhérents afin de proposer une plus grande variété encore d’œuvres, de techniques, de couleurs. Chaque ville verra une thématique se développer à travers des artistes allemands, belges, canadiens, espagnols et français.

Les sculpteurs français (Le Prin, Van Luggene, Diana) et canadiens (Fugère, Corbeil, Dionne) seront repartis entre la Maison Milon et la Commanderie des Templiers. Travaillant le bronze, le calcaire, le marbre, le grès patiné, leurs œuvres sont figuratives, abstraites, et offrent des scènes pleines de vie et de douceur, ou des moments de réflexion.

Les murs de la Commanderie quant à eux, verront des œuvres figuratives et pour certaines hyper réalistes avec des peintres canadiens (Beaulieu, Chicoine, Traini, Aubry, Lacasse, Dion, Fontaine), belges (Robin) et français (Rusek, Cheval, Efpe). Cette variation sur le thème de l’humain sera l’occasion de découvrir des instants de vie, où se mêlent perfection des traits, émotion visuelle et rigueur.

Valréas sera la ville de la nature et du paysage, dans son sens le plus large. En effet, notre association présentera des paysages urbains (Bilodeau, Pinochet), de doux paysages (Couet, Landreville, Ortega, Savoie), des paysages plus abstraits (Chiquorée, Artemisia, Efpe). A leurs côtés, l’art floral développé par des artistes canadiens (Perron, Boilard, Drouin, Couet) et belge (Van de Walle).

Le Château Pélissier sera quant à lui, consacré à des œuvres plus abstraites et parfois associées à une variété de techniques dites techniques mixtes : le public découvrira des œuvres canadiennes (Ricard, Boilard), françaises (Morandini, Efpe, Morano, Allard, Burnot), belges (Coppens).

Ces quatre expositions débuteront simultanément dès le 12 novembre et se poursuivront jusqu’au 12 décembre. Lors du dernier week-end de cette exposition, une douzaine d’artistes canadiens réaliseront une performance en direct. Ils seront répartis par groupe de trois et le public pourra venir dialoguer avec ces artistes professionnels.


Bénédicte Lecat
Mercredi 13 Octobre 2010
Lu 821 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter