Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




11 septembre au 10 octobre, Exposition de peinture de Joël Rougié et d’Hélène Roman à Galerie Célia B. Guedj de Lyon

La Galerie Célia B. Guedj, située au sein de l’espace Mercière-Jacobins, à Lyon, et active depuis plus d’une vingtaine d’années, exposera du 11 septembre au 10 octobre 2009 deux peintres aux univers complètement différents : Joël Rougié et Hélène Roman. Vernissage 10 septembre 2009


11 septembre au 10 octobre, Exposition de peinture de Joël Rougié et d’Hélène Roman à Galerie Célia B. Guedj de Lyon
Après avoir étudié à l’école des Beaux Arts, Joël Rougié intègre l’atelier Vocreschensky où il se consacre exclusivement à la peinture.

Il réalise sa première exposition à Angers à l’âge de 23 ans et obtient en 1989 le prestigieux prix Jean Meunier du Gemmail à Tours, prix originellement mis en place par Jean Cocteau.
Son thème de prédilection est la ville de Venise, la femme et l’esthétisme du vêtement.
En effet, l’artiste-peintre a été autrefois dessinateur d’étoffe pour les grandes maisons de mode et a participé à de nombreux défilés Haute Couture.

Exposé au Japon pendant quatre ans en exclusivité, Joël Rougié revient aujourd’hui en France et nous réserve le privilège de l’exposer pour son retour à la rentrée, du 11 septembre 2009 au 10 octobre 2009, où il abordera, sous une technique et un style différents, un thème nouveau : celui d’une enfance disparue avec des scènes peintes en noir et blanc, sépia et brun qui évoquent un « mélange étrange de bonheur et de nostalgie, d'images, de réminiscences et de regrets (…) (à une) période où la photo, la télévision, le cinéma, les tenues vestimentaires, les automobiles ... n' étaient que "noir et blanc » (Joël Rougié).

En parallèle, la Galerie Célia Guedj présentera pour la première fois à Lyon les œuvres d’Hélène Roman.
Cette artiste, née à Mauguio, près de Montpellier, évoque dans ses peintures son attachement à ses origines andalouses et à la Camargue. Ainsi retrouve-t-on les paysages méditerranéens, les femmes aux traits exotiques, les fêtes, la tauromachie et l’esprit de bohème.
Élue en 2008 lauréate de l’affiche de la onzième édition de la «Ferria de Palavas», elle séduit également par son art à la pâte riche et forte qui traduit sa complexité, son caractère généreux et chaleureux.


cbj@celiabguedj.com
Mercredi 15 Juillet 2009
Lu 1825 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter