Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




11 octobre > Colombey-les-Deux-Eglises (Hte Marne) : Inauguration du mémorial Charles de Gaulle

Le 11 octobre 2008, le Mémorial Charles de Gaulle à Colombey-les-Deux-Églises sera inauguré par le président de la République Nicolas Sarkozy et la chancelière Angela Merkel.


11 octobre > Colombey-les-Deux-Eglises (Hte Marne) : Inauguration du mémorial Charles de Gaulle
La Fondation Charles de Gaulle et le Conseil général de la Haute-Marne ont commandé la réalisation d’un nouveau Mémorial dédié à la vie et à l’œuvre de Charles de Gaulle à Colombey-les-Deux-Églises. Lancé officiellement par le président de la République le 9 novembre 2006, le Mémorial sera inauguré le 11 octobre 2008 par le président de la République Nicolas Sarkozy et la chancelière Angela Merkel, tout juste cinquante ans après la rencontre historique à la Boisserie entre le général de Gaulle et le chancelier Konrad Adenauer.

C’est à Colombey-les-Deux-Eglises, dans cette France de l’Est dont il aimait les paysages, que le libérateur de la France est venu se ressourcer et rédiger ses Mémoires. C’est à Colombey qu’il a vécu en famille. C’est là, enfin, qu’il a choisi d’être enterré. Situé au pied de la Croix de Lorraine dont il commandera l’accès, le Mémorial Charles de Gaulle est voué à devenir le pivot des parcours de mémoire à Colombey-les-Deux-Églises.

Inscrire le Mémorial dans le paysage sans le perturber, tel était l’enjeu pour les architectes Jacques Millet et Jean-Côme Chilou. Il fallait néanmoins un écrin à la dimension du personnage historique : 4000 m2, 3 niveaux, un espace d’exposition permanente de 1600 m2 réparti sur 6 salles, un espace d’exposition temporaire, un centre de documentation et un auditorium… L’agence Le Conte-Noirot a imaginé pour ces volumes exceptionnels une scénographie spectaculaire, immersive et émouvante. C’est une nouvelle lecture de l’épopée gaullienne qui est proposée : au fil du parcours, le visiteur revit la grande Histoire, mais au travers de l’intimité d’un homme d’exception, père de famille et écrivain à ses heures.

Destiné à tous les publics, le Mémorial Charles de Gaulle incarne un véritable rendez-vous avec nombre d’événements majeurs du XXième siècle. La première exposition temporaire, « De Gaulle-Adenauer, une histoire franco-allemande », placera le Mémorial au cœur de l’actualité européenne.

Avec une fréquentation attendue de 125 000 visiteurs par an, l’ambition du Mémorial Charles de Gaulle est de s’inscrire parmi les grands équipements culturels historiques de France et d’Europe.


pierre aimar
Lundi 29 Septembre 2008
Lu 734 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter