Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




11 février au 25 avril. Imágenes del Mexicano au Palais des Beaux-Arts, Bruxelles

L’exposition phare du festival Mexico rassemble quelque 150 portraits de Mexicains, depuis la période précolombienne jusqu’au XXe siècle. Une étude passionnante qui montre comment des portraits ont contribué, au cours de l’histoire, à forger une image de l’identité mexicaine.


Tête d’affiche du festival Mexico, Imágenes del mexicano brosse un portrait du «! Mexicain! », vu à travers les yeux d’artistes mexicains et étrangers. Les portraits de personnalités puissantes et de mexicains anonymes, les représentations de minorités ethniques et les illustrations satiriques témoignent de la richesse artistique et des aspirations politiques et sociales d’un pays en devenir, depuis la période précolombienne jusqu’au XXe siècle.
Imágenes del mexicano parcourt les quatre grandes périodes de l’histoire du Mexique! : la période précolombienne, l’ère coloniale, l’indépendance et le Mexique moderne du XXe siècle. Le Palais des Beaux-Arts rassemble près de 150 oeuvres (peintures, sculptures, photos, travaux graphiques et films) d’artistes connus et inconnus, mexicains mais aussi européens ayant voyagé au Mexique. Le clou de l’exposition consiste, entre autres, en une sélection de sculptures précolombiennes, en des illustrations de voyageurs européens du XVIIIe siècle tels que Claudio Linati, qui élabora une typologie des différents types mexicains! ; en des portraits populaires de Hermenegildo Bustos et José María Estrada, des peintures de maîtres de l’art moderne comme Diego Rivera, David Alfaro Siqueiros, José Clemente Orozco et Frida Kahlo, des fragments de films de Sergej Eisenstein (¡Que viva México!)!et des photos de Tina Modotti et Manuel Álvarez Bravo.
Les oeuvres exposées dans Imágenes del mexicano sont issues de collections privées ainsi que des plus importantes collections mexicaines : Museo Nacional de Arte, Museo Nacional de Antropología, Universidad Nacional Autónoma de México, Museo Franz Mayer et Museo de Arte de Tlaxcala.
L’exposition se compose de portraits hétéroclites! : elle présente aussi bien des oeuvres à caractère nationaliste, représentant dirigeants et puissants que des portraits de personnages anonymes, d’ouvriers et de minorités ethniques. Les illustrations critiques et satiriques donnent, quant à elles, leur interprétation du «! Mexicain typique! ». Ces représentations hétéroclites constituent des documents historiques primordiaux, évoquant la culture visuelle à différentes périodes de l’histoire mexicaine et nous éclairant sur les aspirations politiques et sociales de divers groupes sociaux. L’imagination des mexicains oscille entre réalité et fiction, entre émotion sociale et identité nationale. Les oeuvres exposées racontent une histoire destinée aux autres mais aussi aux Mexicains eux-mêmes. À cet égard, Imágenes del mexicano peut se lire comme une histoire visuelle des mythologies autour d’un peuple.

Ce canevas permet non seulement de faire d’Imágenes del mexicano une étude passionnante sur l’évolution de l'« identité mexicaine », mais également de refléter l’image d’un peuple tel qu’il se représente et tel que des étrangers le perçoivent.
Commissaires: Dafne Cruz Porchini & Luis Adrián Vargas
Coproduction: BOZAR EXPO, Museo Nacional de Arte México, Conaculta - Consejo Nacional para la Cultura y las Artes
Soutien: SRE - Ambassade du Mexique en Belgique

Palais des Beaux-Arts
Rue Ravenstein 23
1000 Bruxelles
Heures d’ouverture des expositions
Mardi > dimanche, 10h > 18h
Jeudi, 10h > 21h
Fermé le lundi
Info et tickets
+32 (0)2 507 82 00
www.bozar.be


pierre aimar
Jeudi 28 Janvier 2010
Lu 1233 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter