Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




11/12 > Rencontre avec Bertrand Tavernier au Lux à Valence

Bertrand Tavernier signera son livre culte, tout juste réédité chez Acte sud, "Amis américains " enrichi par des entretiens inédits - notamment avec Alexander Payne, Quentin Tarantino et Joe Dante - et de prestigieux documents iconographiques.


11/12 > Rencontre avec Bertrand Tavernier au Lux à Valence
La signature sera suivie à 20h de la projection de : La vie et rien d’autre de Bertrand Tavernier avec Philippe Noiret, Sabine Azéma, Pascale Vignal. France, 2h15, 1988
1920. La Première Guerre mondiale est achevée depuis deux ans. La France panse ses plaies et se remet au travail. Dans ce climat, deux jeunes femmes d'origines sociales très différentes poursuivent le même but, retrouver l'homme qu'elles aiment et qui a disparu dans la tourmente. Leur enquête les conduit à la même source d'information, le commandant Dellaplane. Du 6 au 10 novembre 1920, Irene, Alice, le commandant se croisent, s'affrontent et finalement apprennent à se connaître...
“Depuis les années soixante, Bertrand Tavernier écume les salles de cinéma pour présenter des films. Les siens, parfois, mais ceux des autres, surtout. Derrière l’exubérance et la boulimie, un dévouement total. Il y a peu d’exemples d’un artiste se préoccupant à un tel point d’incandescence de l’histoire de sa discipline. Tavernier, avec une passion contagieuse, défend frénétiquement les oeuvres de ses confrères. “Amis américains” est devenu, au fil des années, un précis “d’existentialisme cinéphilique”, dont la forme fait aussi le fond. Car ce livre n’est pas une histoire du cinéma américain, plutôt le carnet de route d’un homme pour qui la vie se hâte lorsqu’elle se concentre, deux heures durant, sur la vision d’un film.”
Thierry Frémaux, introduction à Amis américains (extraits)

rencontre avec Bertrand Tavernier
jeudi 11 décembre à 19h15 + film à 20h
en collaboration avec L’Institut Lumière
Lux, Scène nationale
26000 Valence
T 04 75 82 44 15
F 04 75 82 44 12
www.lux-valence.com


pierre aimar
Jeudi 20 Novembre 2008
Lu 1084 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 27










Inscription à la newsletter