Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




10e Festival International du Film des Droits de l’Homme, 10 ans de cinéma engagé sur grand écran à Paris du 6 au 13 mars 2012

La 10ème édition du Festival International du Film des Droits de l’Homme (FIFDH) de Paris se tiendra du 6 au 13 mars 2012 au cinéma Nouveau Latina (4ème, Paris) et en amont à Créteil, Pantin, Montreuil et Ris-Orangis. Ce festival est désormais la plus importante manifestation culturelle sur le thème des droits humains en France. Il est le rendez-vous annuel incontournable de toutes celles et ceux qui considèrent le respect et la promotion des droits de l'Homme comme l'enjeu essentiel de ce début de siècle.


Le Festival International du Film des Droits de l’Homme (FIFDH) de Paris vous fait partager la réalité de notre monde, vous informe et vous alerte sur le quotidien de notre planète, ici et ailleurs. Au-delà des grands discours, le film documentaire rend cette réalité accessible à tous : il nous informe, nous alerte, nous donne un nouveau regard sur l’actualité, nous porte vers de nouveaux horizons... Nous croyons en la capacité des images à enrichir et à éclairer notre perception du monde.

Le FIFDH de Paris propose, pendant une semaine, un temps de rencontre et de débat unique entre réalisateurs, monde associatif et grand public, autour de projections de films documentaires de l’année écoulée. Il permet à des réalisateurs du monde entier de présenter leurs œuvres, souvent en avant-première, mais également d’échanger avec des défenseurs des droits de l’Homme, des universitaires et des acteurs de terrain, de la solidarité.

Deux jurys de professionnels issus du milieu cinématographique et du monde de la solidarité décerneront un Grand Prix et un Prix spécial du Jury à l'issue du festival, dans les catégories « Documentaires de création » et « Dossiers et Grands Reportages ». Un jury composé de lycéens et apprentis décernera le prix « Lycéens et apprentis de Paris-Île de France pour les Droits de l'Homme ».

Cette édition anniversaire marque 10 ans de films et débats, 10 ans de découvertes, d’échanges, de rencontres, 10 ans de sensibilisation aux droits humains, avec :
> Des projections de films documentaires suivies de débats au Cinéma Le Nouveau Latina. D'ores et déjà, on notera quelques films événements de cette sélection 2012 :
- Vol Spécial, de Fernand Melgar. Au centre de détention administrative de Frambois, des hommes ayant longtemps vécu en Suisse sont emprisonnés dans l'attente d'un renvoi du territoire helvétique : leur demande d'asile a échoué. Si leur incarcération peut durer jusqu'à 18 mois, l'annonce du renvoi intervient quant à elle sans crier gare, et sa mise à exécution est imminente. Dans ce huis clos carcéral, la tension monte au fil des jours. D'un côté des gardiens se voulant pétris de valeurs humanistes, de l'autre des hommes en bout de course, vaincus par la peur et le stress.
- Ceci est ma terre (Hébron), un documentaire de Giulia Amati et Stephen Natanson sur la seule colonie israélienne installée en plein cœur d'une ville palestinienne: 600 colons y vivent sous la protection de 2 000 soldats. Entre les deux populations, c’est une guerre de territoire. La haine des colons israéliens à l’encontre des Palestiniens s’y exprime librement Une photographie stupéfiante d'une erre sainte et maudite.

> Des animations et espaces d'échanges au Salon Rouge du Nouveau Latina : des conférences-débats organisées avec Humanity in action, des concerts, le salon du livre Humanitaire Humani'book, une exposition photo, ...

> Des projections décentralisées hors de Paris pour sensibiliser le plus grand nombre : le 29 février au Cinéma du Palais de Créteil, le 1er mars au Ciné104 de Pantin, le 2 mars au Cinéma municipal Georges Méliès de Montreuil, le 5 mars au Centre culturel Roberts Desnos de Ris-Orangis.

> Un festival pédagogique
Comme chaque année, le FIFDH de Paris s'ouvre au public scolaire des collèges et lycées de Paris et d’Île de France en les invitant à venir nombreux découvrir les films de la sélection. Pour faciliter leur accès aux films, un tarif préférentiel leur est proposé et le festival sera heureux d'offrir un pass gratuit d'accès à toutes les séances pour les professeurs accompagnateurs.

> Un coffret DVD
A l'occasion de ses 10 ans d'anniversaire, Alliance Ciné réunit dans un coffret DVD quelques films qui ont marqué cette décennie. L’occasion de voir ou revoir les films : « Des monstres qui dorment », « J'ai serré la main du diable », « Business en Absurdistan » «L’affaire coca-cola», «No Comment » et « Toute ma vie en prison»,

Le FIFDH de Paris est membre fondateur du Human Rights Film Network qui regroupe plus de 30 festivals de films des droits de l’Homme dans le monde (www.humanrightsfilmnetwork.org).
Le FIFDH de Paris est organisé par [A]LLIANCE, une association de loi 1901 à but non lucratif, grâce aux soutiens du Secours Catholique-Caritas France, la Mairie de Paris, le Conseil Régional d’Île de France, l’Acsé Île de France.
www.festival-droitsdelhomme.org


Pierre Aimar
Vendredi 13 Janvier 2012
Lu 429 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 27










Inscription à la newsletter