Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




10 février au 17 mai. Gustave Moreau, « l'Homme aux figures de cire », au Musée Gustave Moreau, Paris

Après le succès de "Huysmans-Moreau. Féeriques visions" en 2007 qui fut la première exposition jamais réalisée au sein même du musée Gustave Moreau, cette exposition présente 90 œuvres comprenant sculptures, peintures, dessins et photographies.


Un aspect méconnu de l’oeuvre de Gustave Moreau

(©) RMN / Frank Raux
(©) RMN / Frank Raux
"Gustave Moreau, l’Homme aux figures" de cire explore un aspect méconnu de l’oeuvre de Gustave Moreau : son travail de sculpteur et l’imprégnation de la sculpture dans son oeuvre de peintre. Dans la lignée des grands artistes qu’il admire, Michel-Ange ou Nicolas Poussin, Moreau considère la sculpture comme complémentaire de sa vocation de peintre d’histoire. Pour ce thème, totalement neuf, le musée a fait appel à deux des plus éminents spécialistes de la sculpture, Anne Pingeot, conservateur honoraire au Musée d’Orsay, et Jacques de Caso, professeur émérite de l’université de Californie à Berkeley.

Sculpture de peintre comme le fut celle de Degas et de Renoir, le sujet est passionnant. En effet, le musée conserve quinze sculptures en cire uniques, réalisées par Gustave Moreau lui-même, qui sont des chefs-d’œuvre absolus. Cette passion pour la sculpture remonte à sa jeunesse. Dès le voyage d’Italie, Moreau va, avec le sculpteur Henri Chapu, mesurer les proportions des sculptures antiques, se plaçant, ainsi qu’il le revendique lui-même, dans la lignée de Nicolas Poussin. De retour à Paris, il collectionne des moulages d’œuvres célèbres, du Laocoon au Torse du Belvédère, et des photographies de sculptures qui font partie de l’inépuisable richesse du fonds.
À son tour, Moreau va réaliser des sculptures en cire en liaison avec ses peintures afin de donner « mieux qu’en peinture la mesure de mes qualités et de ma science dans le rythme et l’arabesque des lignes. »

Pratique

Musée Gustave Moreau, 14 rue de la Rochefoucauld, Paris 9e. M. Trinité
Ouvert tlj sauf le mardi de 10h à 17h15
Tarif plein 7,5€ et réduit 5,5€

Informations au 01 48 74 38 50
info@musee-moreau.fr
www.musee-moreau.fr


dufayet.com@wanadoo.fr
Mercredi 27 Janvier 2010
Lu 971 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter